Consultez les derniers articles
Le livre comme objet d’art

La Biennale des Arts du Livre et l’Estampe de Saint-Mihiel se déroulera du 8 au 10 juin et prolongera ses expositions jusqu’au 24 juin.

Mettre en lumière les arts et les métiers du livre pour susciter des vocations et faire perdurer ces techniques si précieuses : voilà l’objectif de la Biennale des Arts du Livre et de l’Estampe de Saint-Mihiel (BIAL). Organisée par la Ville de Saint-Mihiel, l’Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris (AFCEL) et l’Association des Amis de la Bibliothèque Bénédictine de Saint-Mihiel (ABB), elle accueillera, dans le cadre du Palais Abbatial et plus particulièrement auprès de sa Bibliothèque Bénédictine, sur plusieurs espaces dédiés, des artistes, des artisans d’art, des éditeurs et des libraires.

Calligraphie, enluminure, dorure, gravure, estampe, lithographie, imprimerie, dominoterie, reliure, marbrure, typographie, fabrication du papier… Tous ces métiers d’art seront représentés par une trentaine d’exposants et se dévoileront au public comme des métiers créatifs aux techniques ancestrales.

Animations, démonstrations, expositions

Plusieurs animations, démonstrations et expositions se répartiront du 8 au 10 juin. Par exemple, Valérie Merli fera découvrir la calligraphie ; Renaud Marlier, l’enluminure tant contemporaine que médiévale ; Pavel Hlavaty viendra de République Tchèque et ravira les amateurs de gravure…

Quatre expositions installées durant tout le mois de juin complètent ce beau florilège des arts du livre. Les gravures de Gérard Trignac sur le thème « Architectures oniriques : bâtir, démolir, reconstruire » seront exposées à la salle des mariages de l’Hôtel de Ville et la Salle Capitulaire accueillera une exposition de gravures allant du XVIe, au XXIe siècle. À l’office de tourisme « Cœur de Lorraine », le visiteur trouvera des vignettes reçues du monde entier pour le concours international d’ex-libris lancé par l’Association Française d’Ex-Libris sur le thème « Après la guerre, avant la paix : l’armistice » et le Cloître nord du Palais Abbatial exposera des vignettes créées par les élèves des collèges de la Meuse pour le concours d’ex-libris junior.

Aussi, un cycle de projections cinématographiques « Impressions fortes » sur les grands maîtres de l’estampe universelle sera mis en place pendant, tous les samedis à 17h, tout au long de la durée des expositions.

Biennale des Arts du Livre du 8 au 10 juin • Palais Abbatial, Saint-Mihiel (Meuse) • Vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 23h et dimanche de 10h à 19h • Entrée libre – Catalogue de la BIAL : 2 € • Renseignements : 06 08 62 12 14

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire