Consultez les derniers articles
L’amitié franco-allemande s’expose !

Le Forum des Artistes Amateurs de la Grande-Région (FAAR) revient pour une 13e édition les 26 et 27 janvier au Royal de Metz.

Cette année encore, une équipe 100% féminine et franco-allemande est aux commandes du projet : Aïcha (coordinatrice du groupe), Ella (responsable communication FR), Viola (responsable communication DE), Wiebke (responsable artistes) et Patrizia (comptable). Toutes sont étudiantes du Master management franco-allemand de l’IAE de Metz : elles travaillent sur la 13e édition du FAAR avec, pour objectif, de susciter l’intérêt de la jeunesse pour la culture. Cette exposition accueille les artistes de la Grande Région (Lorraine-Sarre-Luxembourg), qu’ils soient amateurs ou professionnels. En plus de leur offrir une visibilité en leur permettant de présenter leurs œuvres devant un large public, le FAAR a pour ambition de rassembler les gens autour de l’art et de faire vivre la culture dans la ville de Metz.

L’an dernier, 42 artistes venus de France, d’Allemagne et du Luxembourg ont exposé au FAAR et ont attiré 450 visiteurs en deux jours.

Concert,  atelier « réalité virtuelle »…

Lors de ce cru 2019, le public pourra découvrir l’art sous toutes ses formes : peinture, photographie, marqueterie… Il y en aura pour tous les goûts. Parmi les exposants, l’artiste peintre Michel Otto fait l’honneur au FAAR de poursuivre l’aventure une année de plus. De son côté, Ernst Graphics présentera ses œuvres qu’il qualifie de « barbouillages et gribouillis » en utilisant plusieurs techniques : bic sur feuille, posca sur toile ou encore digital painting. Alain Claude, lui, représentera le domaine de la création de marqueterie contemporaine et de la sculpture tandis que Monsieur Kurtis, photographe amateur, viendra partager sa passion de l’Urbex. La lorraine Jessica Pace, artiste peintre autodidacte, apportera de la couleur à l’exposition avec ses toiles contemporaines réalisées à base de pigments minéraux et de matières organiques.

Et comme cet événement a pour but de promouvoir l’amitié franco-allemande, plusieurs artistes germaniques seront présents : Martha Schmidt, Gabriel Stichling, Clara Rottenberg et Marlene Kümmerle viendront exposer leurs créations en matière de bijoux. Le FAAR sera également enrichi par d’autres animations comme le concert de RoomMe, un atelier « réalité virtuelle » ou encore le monologue performance Wieder proposé par la compagnie les Éphélides. Le tout dans l’écrin brut du Royal, un ancien « Gewerbehaus » (établissement commercial) qui accueille aujourd’hui divers événements tels que des concerts, pièces de théâtre et autres rassemblements culturels.

FAAR 2019 • Le Royal – 2 rue Gambetta à Metz • Le samedi 26 janvier de 16h à 20h et le dimanche 27 janvier de 10h à 17h, entrée libre • Renseignements : sur les réseaux sociaux @ExpositionFAAR
Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire