Consultez les derniers articles
La « Robolution » par Raphaël Gouisset

Repéré dans « WorldWideWestern » dans la dernière édition de Ring, Raphaël Gouisset est artiste associé de La Manufacture cette année.

Au sein de la compagnie Les Particules, Raphaël Gouisset explore les possibilités et les manières d’intégrer le numérique et plus particulièrement le web à l’art vivant. Sur scène, il présente un travail axé sur le théâtre numérique. Dans « Robots », du 26 février au 2 mars, il partage les planches avec son acolyte Aurélien Serre et un robot modèle Turtlebot, leur véritable partenaire. Avec humour et ambition, ils prétendent donner aux questions posées les « réponses dont l’humanité a besoin ». Doué d’une certaine autonomie, le robot peut emmener le spectacle dans des directions différentes. C’est lui qui choisit !

Nouvelle création

Comme tous les artistes associés au théâtre de La Manufacture cette saison, Raphaël Gouisset a droit à sa carte blanche. Il proposera, dans ce cadre, une étape de travail d’une performance sur les Conditions Générales d’Utilisation d’Internet, le 22 janvier prochain en compagnie de Benjamin Villemagne. L’objectif est de lire intégralement ces CGU que personne ne lit, sans pour autant prôner la déconnexion mais en questionnant notre pratique quotidienne du web.

Un peu plus tard dans l’année, courant mai, Raphaël Gouisset présentera une performance autour de sa nouvelle création « Je ne suis pas un astronaute » (titre provisoire), « un spectacle qu’il créera à Ring 2020 avec, en fil rouge, de nombreux ateliers animés pour des lycéens et des étudiants tout au long de la saison » explique Emmanuelle Duchesne, la secrétaire générale de La Manufacture. « Finalement, Raphaël Gouisset est notre lien entre ces deux éditions du festival. Car, comme vous l’aurez compris, le prochain opus de Ring se concentrera encore sur le théâtre numérique. »

Programme complet : theatre-manufacture.fr • Tarifs et réservations : 03 83 37 42 42

Carte blanche à Marion Aubert

Du 15 au 18 janvier, Marion Aubert présentera « Les Juré.e.s » : elle s’attaque ici à un fort sujet de société par les attentats de Charlie Hebdo et le procès suite aux caricatures de Mahomet.

L’artiste associée au CDN Nancy Lorraine-La Manufacture pour cette saison 2018-2019 se prêtera au jeu des « regards croisés » en compagnie de la comédienne Maybie Vareilles le 14 janvier. « Elles parleront ensemble du processus d’écriture théâtral et de ce que l’on appelle les « one woman show » et discuteront de la façon dont on peut passer de la vie réelle à une comédie en la mettant en scène. Ça sera comme un passage de relai entre Marion, autrice confirmée et cette jeune comédienne qui débute » souligne Emmanuelle Duchesne.

Le 14 janvier à 19h à La Manufacture. Entrée libre

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire