Consultez les derniers articles
La nature en images

Renouveau, jeunesse et féminité : la 12e édition du festival Natur’images de Tignécourt (Vosges) se déroulera les 7 et 8 avril.

Fabrice Cahez est un passionné. Photographe naturaliste de renom, il organise depuis 12 ans le festival de photo animalière Natur’images à Tignécourt pour créer du lien et du partage. Cette année, les femmes seront à l’honneur : de l’abstraction de Cathy Bernot ou Carole Reboul, avec ses lévitations islandaises, à la subtilité poétique de Sophie Luciani et Adeline Capon en passant par les glaces de Nathalie Houdin, les craquants petits mammifères de Marie-Hélène Alépée et les papillons de Lorraine Bennery.

Parmi les 30 expositions intérieures et extérieures, les deux lauréats de la « Bourse des Jeunes Photographes », Florine Menetrey et Luca Melcarne, présenteront leur travail et se verront récompensés par le financement de leur première exposition et la parution d’un portfolio dans la revue Image et nature. D’autres jeunes prodiges seront à leur côté comme le lorrain Teddy Bracard avec son livre « Lorraine par nature » préfacé par Fabrice Cahez lui-même, ou encore Pierre Aghetti et sa clownerie nordique, les rencontres de Michel D’Oultremont  ou encore Guillaume François.

Une vingtaine d’animations

Le festival Natur’images, c’est aussi une vingtaine d’animations. Au programme : le « Quizz sonore » de Boris Jollivet, preneur de sons, une conférence sur les coulisses du cinéma animalier avec les réalisateurs Daniel Auclair et Olivier Morvan, les « rendez-vous de la diversité » par L’eaudici, et les devinettes « Cui-cui-suis-je » et « Qui-niche-où » par l’association Natur’images. Pour la première fois, un spectacle de contes et musique intitulé « Le renard et l’oiseau » sera donné par la compagnie spinalienne Toc Toc Compagnie.

Les stands des partenaires du festival (Adventures Art Bruxelles, Europe Nature Optik, Image & Nature et Editions Terre d’images, JAMA) proposeront du matériel optique et photographique et Jimagin pourra imprimer vos photos sur grand format ! Et pour profiter des beaux jours de printemps, rien de mieux que d’aller explorer le terrain avec une sortie ornithologique proposée par LPO et Oiseaux-Nature. Et si cette sortie vous a donné un petit creux, des producteurs locaux de confiseries, fromage, miel, pain, vin et autres douceurs seront là pour vous régaler.

À la Maison de la Nature à Tignécourt • Entrée gratuite • Renseignements : 03 29 09 72 56 ou naturimages2013@gmail.com •Programme complet : festival-naturimages.com

Photos © Pierre Aghetti, Marie-Hélène Alépée, Louis-Marie Preau, P. Jacquet, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire