Consultez les derniers articles
« Haut les chœurs ! »

Comme à chaque édition, le Festival International de Chant Choral nous emmène aux quatre coins du monde grâce à 12 chorales internationales invitées.

« Cette année, nous allons découvrir de nouveaux pays : le Kosovo, l’Equateur et l’Algérie. » Michel Thirion, président du Festival de Chant Choral « Nancy voix du monde » donne le ton. Depuis sa création en 1979, plus de 280 chœurs venus de 67 pays se sont produits à Nancy. Cette édition 2018 ne déroge pas à la règle et fera résonner les sonorités de 12 nations différentes, du 7 au 13 mai prochains. « Nous ne savons pas encore s’ils seront 8 ou 12 mais nous accueillerons la chorale Cheikh Belahaddad d’Algérie » détaille Michel Thirion en riant. « Il y aura également le chœur du collège d’art « Maria Callas » venu d’Equateur et Siparantum Choir du Kosovo. » Deux chœurs d’enfants et d’adolescents des Philippines et de République Tchèque viennent compléter cette belle affiche en compagnie du chœur d’enfants suisse Les Marmousets. L’Ukraine, la République Démocratique du Congo, l’Argentine, le Chili, l’Allemagne et la Bulgarie seront également représentés.

Nelson Monfort, parrain de cette 19e édition

Chaque chœur sera accueilli par une chorale lorraine, dans un esprit de partage et de convivialité. Ils se produiront entre le 10 et le 12 mai dans différentes salles de la ville : Centre Prouvé, Salle Poirel, au Temple et au Grand Salon de l’Hôtel de Ville et feront des concerts en région le 11 mai.

Une fois n’est pas coutume, le festival Chant Choral débutera par un spectacle d’ouverture exceptionnel lors de deux représentations les 7 et 8 mai. Thème retenu cette année : le sport. « Le chant, c’est du plaisir mais c’est aussi du sport ! Un chanteur d’opéra sollicite plus de 300 muscles lorsqu’il chante ! » explique Emmanuelle Guillot-Droullé, créatrice du spectacle. Au programme : de la musique traditionnelle, enfantine, classique, de film… Quelques danseurs, musiciens et comédiens rejoindront sur scène le Grand Chœur du Festival composé de choristes volontaires issus des chœurs adhérents du festival mais aussi le chœur d’enfants Les Mirabelles et les sportifs invités de l’UNSS du collège de Pagny-sur-Moselle. « Nelson Monfort, le parrain de cette 19e édition fera sans doute une apparition surprise » dévoile Emmanuelle Guillot-Droullé. « Ça sera une soirée gaie et légère où je ferai des choses dans mon style » promet Nelson Monfort.

Soirée de clôture le 12 mai

« Grâce à notre partenaire, la ville de Nancy, nous avons l’opportunité de proposer un grand concert de clôture, gratuit, sur la Place Stanislas, une magnifique Agora pleine de vie » s’enthousiasme Michel Thirion. Lors de cette soirée exceptionnelle le 12 mai, chaque chorale invitée se produira pendant sept minutes en proposant les chants traditionnels de leurs pays. Frissons et émotions se feront ressentir lors du grand final assuré par tous les choristes réunis sur cette magnifique scène en plein air ! L’occasion d’apprécier la beauté du chant choral, un art pratiqué par plus de 40 millions d’adeptes dans le monde dont les plus belles notes sont jouées à Nancy lors de ce festival devenu incontournable.

Programme complet : chantchoral.org • Renseignements et tarifs : 03 83 27 56 56 ou contact@chantchoral.org

Photos © Gilles Gustine, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire