Consultez les derniers articles
Festi’Live interroge sur l’Europe

L’association Festi’Live organise une grande consultation les 5 et 6 octobre sur le thème : « Comment rendre l’Europe plus fraternelle et citoyenne ? »

Récemment labellisée « Consultation Européenne », l’association Festi’Live, que l’on connait pour l’organisation du festival Là-Haut sur la Colline à Sion, propose ces deux jours de discussion autour de l’Europe, ouverts à tous, à l’Espace Cours à Épinal. « Notre festival n’est pas une fin en soi. C’est l’aboutissement d’une réflexion. Cette année, nous avons choisi l’Europe, pour la comprendre et savoir ce que les citoyens en attendent » explique Michel Petitdemange, le président de Festi’Live.  « Comment rendre l’Europe plus fraternelle et citoyenne ? » C’est la question qui sera posée, dans un premier temps le 5 octobre, aux professionnels (éducateurs sociaux, écoles, bailleurs sociaux, institutions…) qui mèneront une réflexion autour de cinq axes : l’éducation des jeunes et l’apprentissage, la culture et l’expression artistique populaire, l’Europe comme terre d’accueil, la spiritualité et l’économie et le développement durable.

Conférence, ateliers, débat…

« Notre but est de faire rencontrer des personnes qui n’auraient pas l’occasion de se rencontrer normalement. » Le 6 octobre, tout citoyen est invité à venir débattre, en mettant un point d’honneur à accueillir les jeunes et les plus démunis : « Pour ces personnes-là, l’Europe semble loin, comme n’ayant aucune utilité. L’objectif est de leur expliquer son rôle pour qu’après ils développent leur propre réflexion » poursuit Michel Petitdemange. Une conférence de Günter Schumacher, Docteur en science économique et sociale spécialiste de l’Europe, permettra une remise à niveau avant l’ouverture du débat, en présence de Michel Heinrich, le maire d’Epinal et du représentant du Pape au Conseil de l’Europe. Plusieurs stands (Caritas Europe, Emmaüs Europe…) et ateliers seront proposés pour aller à la rencontre de ces associations. Le Centre de Formation des Apprentis de L’indsutrie (CFAI) de Thaon-Lès-Vosges sera présent pour parler formation, emploi, jeunesse et entreprises ! Nao, un robot humanoïde sera également de la partie pour nous faire voyager dans le TechnoRide à 360° pour découvrir l’industrie du futur ! La journée se terminera par un apéritif spectacle avec trois concerts surprise gratuits !

L’association Festi’Live rendra un rapport fin octobre au gouvernement européen sur cette consultation. La réflexion et des événements vont se produire jusqu’à la prochaine édition du festival « La Haut sur la Colline » qui se déroulera du 27 au 30 juin 2019.

Entrée libre • Plus d’infos : la-haut-sur-la-colline.fr ou 06 66 89 56 76

Le Livre Festi’Live

L’association est heureuse de présenter son premier ouvrage à destination de ses partenaires, bénévoles et festivaliers. Deux amis, auteurs des textes, ont relaté pour nous, les moments importants et forts du festival. Ils nous livrent au fil des mots, leur ressenti et nous font revivre ou vivre ces moments forts. Cette édition 2017 est disponible dès à présent au prix unitaire de 15 €.

Rens : communication@festilive.org ou 06 66 89 56 76

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire