Consultez les derniers articles
« Fais comme l’oiseau ! »

L’oiseau sera à l’honneur du 13e festival Natur’images, les 6 et 7 avril prochains, à la Maison de la Nature à Tignécourt (Vosges).

Ils peuvent être légers, gracieux, majestueux. Ils intriguent, fascinent. Ils font aussi des envieux parfois. C’est vrai, qui n’a jamais rêvé de pouvoir voler ? Chaque jour, notre route croise celle d’un oiseau, sans que l’on s’en rende vraiment compte. Pourtant, plusieurs espèces dites « communes » sont en voie de disparition dans nos campagnes. C’est le cas du chardonneret par exemple, qui fera l’objet d’une jolie mise en valeur lors de la 13e édition du festival Natur’images à Tignécourt. Cette exposition sera à retrouver dans un espace dédié à la Ligue pour la Protection des Oiseaux et à ses actions. David et Stéphanie Allemand seront également présents avec leur exposition exceptionnelle autour des chouettes et hiboux d’Europe, de même que Jean Guillet et ses photos inédites de gélinotte des bois. Grégory Odemer montrera, lui, ses photos de lagopède alpin ; Fabien Dubessy viendra avec ses étonnants portraits en noir et blanc des vautours de France.

Une trentaine d’expositions

Parmi les invités d’honneur de cette nouvelle édition, des photographes reconnus internationalement : Stéphane Hette et ses « Arbre Amoureux » et Guillaume Bily avec ses merveilleux paysages marins. Olivier Larrey et Thomas Roger viendront, eux, avec deux expositions spectaculaires, en grand format, sur la taïga finlandaise. On notera aussi la présence de deux photographes vosgiens : Vincent Ganaye et ses « Arbres, une vie aux quatre vents » et Fabrice Cahez, par ailleurs organisateur du festival, avec sa « Belle des Bois ». En tout, une trentaine d’expositions intérieures et extérieures seront proposées pour immerger les spectateurs dans l’univers de la photographie naturaliste.

Côté animations, le festival prévoit une vingtaine de projections en haut définition, un quizz sonore du preneur de son Boris Jollivet, une initiation à la photographie animalière dans le cadre de deux ateliers animés par « L’eaudici ». Les visiteurs pourront aussi en profiter pour acquérir du matériel photographique, pour découvrir les oiseaux lors de sorties sur le terrain ou encore pour admirer les œuvres de trois dessinateurs et sculpteurs animaliers. Soutenue par le Conseil Départemental des Vosges, cette belle manifestation permet aux amateurs et professionnels d’échanger sur une passion commune : la nature.

À la Maison de la Nature à Tignécourt • Entrée gratuite • Renseignements : 03 29 09 72 56 • Programme complet : festival-naturimages.com

Photos © DR

 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire