Consultez les derniers articles
Dans la tradition de l’art nouveau

La boutique pleine de charme Aujourd’hui 1900, située dans le quartier Thermal à Nancy, perpétue l’esprit de l’Art nouveau nancéen.

Martine Jacques a repris les rênes de la boutique en 2011 avec passion. Installée au 29 rue Sergent Blandan à Nancy, Aujourd’hui 1900 regorge d’un vaste choix de luminaires, vases, boîtes, bijoux et autres créations. Sa volonté est de faire perdurer le style Art nouveau, qui a fait la réputation de la ville à la Belle époque, et de proposer un vaste panel de créations à des prix accessibles.
Un savoir-faire ancestral pour pérenniser un patrimoine : « Ici il n’y a pas de copies » explique Martine Jacques. « Nous sommes dans l’inspiration d’une époque, dans la poursuite d’un style. » En effet, les différentes pièces exposées sont l’œuvre d’artisans verriers reconnus, dont leur travail est adapté au goût du jour. La tradition est maintenue, les techniques préservées, mais rien n’est figé !

Dans les pas des artistes de l’École de Nancy

Dans cette « caverne d’Ali Baba » de la Belle époque, le choix est impressionnant. En terme de bijoux d’abord grâce à des créateurs tels que Jacky Schwartz : des broches, des colliers, des pendentifs (qui enserrent parfois des créations en pâte de cristal), des bagues… Les matières sont variées, du métal doré au vermeil, en passant par l’argent, afin de permettre à chacun de trouver son bonheur. La boutique perpétue également la tradition des bijoux régionaux avec la croix de Lorraine et les chardons. Pour ce qui est de la verrerie, les deux grandes techniques utilisées (multicouches nuagées et multicouches gravées à l’acide) sont bien représentées pour rester dans l’esprit de Gallé et des plus grands artistes de l’Ecole de Nancy : lustres, lampes, vases et diverses créations sont déclinés dans de nombreuses formes et couleurs. À Aujourd’hui 1900, toutes les pièces proposées sont uniques et délivrées avec un certificat d’authenticité pour toutes acquisitions. 

 

Aujourd’hui 1900 propose également des créations personnalisées et de la restauration de luminaires

 

Publireportage • Photos © DR

 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire