Consultez les derniers articles
Cet été, on se forme  aux techniques du verre !

Le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) de Vannes-le-Châtel organise sa 3e édition des Estivales du Verre du 4 au 12 juillet.

Les inscriptions sont ouvertes ! En décembre dernier, le CERFAV a dévoilé le programme des Estivales du verre 2019 : une vingtaine de stages regroupant toutes les techniques verrières sont proposés avec, comme formateurs, des artistes reconnus nationalement voir au-delà. Un événement inédit en France ! « Chaque année, nous élaborons une programmation différente tant sur les thématiques des stages que sur les formateurs » souligne Fanny Guenzi, chargée de communication au CERFAV. « Lors de la première édition, nous avions ciblé nos anciens élèves. Mais nous nous sommes rendus compte que ces estivales attiraient, en fait, le grand public ! » En effet, ces stages sont accessibles à tous, même aux débutants. « L’an dernier, nous avons accueilli un adolescent de 15 ans qui, pendant deux jours, s’est formé au soufflage ! Ces stages ne nécessitent pas de connaissances préalables dans les techniques du verre » continue Fanny Guenzi. « Nos artisans formateurs sauront s’adapter aux projets et niveaux de chacun. »

Verre au chalumeau, sérigraphie, émaillage…

Pour assurer une formation des plus qualitatives, les stages se déroulent dans des ateliers équipés et adaptés, avec des effectifs réduits. « Lors de la 2e édition, il y a eu une soixantaine de participants. L’idée de ces estivales est de proposer des moments conviviaux et de partage avec les formateurs. Mais il y a aussi une émulation entre les stagiaires qui vivent cette expérience de quelques jours ensemble. » Parmi les artisans-formateurs, on note la présence du Vosgien Eddie Legus, trois fois titré Meilleur Ouvrier de France pour la technique du verre au chalumeau. Pendant trois jours, il permettra aux participants de découvrir et de se perfectionner en filage d’éléments floraux et feuillus. « Il y aura aussi la venue de l’artiste Pauline Bétin, une ancienne du CERFAV, diplômée il y a 10 ans. Son stage sur la sérigraphie appliquée au verre compte déjà cinq inscrits ! » Une autre artiste ayant fait ses armes plus récemment au CERFAV sera également présente. Lucie Roy fait aujourd’hui partie du collectif d’artistes verriers Kaléiodosco (installé à Favières) et viendra animer un atelier sur la recherche picturale sur la toile de verre. Le verrier et illustrateur Mathieu Grodet proposera, lui, la réalisation de pièces simples en verre soufflée pour, ensuite, les décorer avec sa technique de prédilection : l’émaillage. Pour les amoureux de bijoux, Olivier Léonard guidera les stagiaires dans la confection de deux pièces en pâte de verre en utilisant la technique traditionnelle de la cire perdue et la technique de d’estampage de poudres de verres polychromes.

Des « ateliers ouverts » le 6 juillet

La durée des stages varie entre un et cinq jours et se déroulent de 9h à 12h et de 13h à 17h dans les ateliers du CERFAV. Leur tarif est de 190 euros par jour comprenant les frais pédagogiques, le prêt du matériel et des matières premières, les cuissons, les accès au fonds documentaire spécialisé du CERFAV. Les stagiaires repartiront avec leurs créations. Pour les pièces nécessitant cuissons ou finitions par les équipes du centre verrier, l’envoi est possible aux frais du participant. En parallèle de ces formations, le CERFAV organise des « ateliers ouverts » le samedi 6 juillet. Entièrement gratuite, cette journée s’adresse aux familles et aux curieux qui voudraient découvrir l’univers verrier grâce à des démonstrations, des visites du CERFAV, des animations pour les enfants… « Il y aura, par exemple un bar, à perles, des mini ateliers de soufflage pour permettre de prendre les enfants en photos, il y aura aussi du moulage, des animations au Fab Lab… » détaille Fanny Guenzi. Ça sera également l’occasion pour les stagiaires de s’essayer à différentes techniques lors de cette journée. « Avec ces Estivales du verre, nous voulons proposer des « stages loisirs » avec une formation pédagogique. Généralement, les visiteurs peuvent s’initier au soufflage que rarement, lors d’occasion spécifiques comme les vacances de Pâques ou les fêtes de Noël. Ici, plus d’une dizaine de techniques sont proposées. C’est aussi l’occasion de faire rayonner le CERFAV et, pourquoi pas, de susciter des vocations. » Centre de formation aux arts verriers incontournable, le CERFAV forme depuis plus de 25 ans les amateurs, les amoureux et les artisans du verre désireux d’apprendre dans un environnement professionnel et sur l’un des plateaux techniques les plus complets de France.

 

Du 4 au 12 juillet
Tarifs : 190 € / jour • Programme complet : estivalesduverre.com

Renseignements et inscriptions : 03 83 25 49 90 ou contact@cerfav.fr

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos © Fanny Guenzi, CERFAV, DR





  1. Soyez le premier à laisser un commentaire