Ça tourne pour Des Notes et Des Toiles !

366

Le festival de musique et cinéma, Des Notes et Des Toiles à Pont-à-Mousson, revient pour une 4e édition du 6 au 9 septembre.

Qui n’a pas en tête une célèbre musique de film ? Du Seigneur des Anneaux à Star Wars, en passant par Il était une fois dans l’Ouest ou Psychose… La musique est une actrice à part entière. L’association Cinellipse l’a bien compris et organise pour la quatrième année consécutive son festival dédié à la musique et cinéma : Des Notes et des Toiles. Francis Lai avec son « Chabadabada » choisi pour le film Un homme et une femme de Lelouch ou encore Kavinsky avec son tube « Nightcall » qui a rythmé le film Drive mais aussi Michel Legrand : tous ont déjà participé à la manifestation pour faire revivre au public les plus belles émotions musicales cinématographiques.

Cette année, la programmation est encore une fois riche en surprises avec deux concerts exceptionnels. En ouverture le 6 septembre, Guy Marchand retrouvera le Claude Bolling Big Band pour un moment de musique unique. Accompagné par les 17 musiciens du Band, Guy Marchand offrira une belle promenade sentimentale dans le répertoire des grands crooners d’autrefois, de « Fly me to the moon » à « Besame mucho », en passant par « I’ve got you under my skin ». Pour clôturer le festival en beauté, ce sera au tour de Jean-Michel Bernard de foulée la scène, en compagnie de Nicole Croisille et du violoniste Laurent Korcia. Un concert conçu sur mesure pour le festival où il interprétera les bandes originales qui l’ont conforté dans sa vocation : celles du grand Lalo Schifrin (Mission : impossible, Mannix, Bullitt) mais aussi ses propres compositions.

Compétition de films

Des Notes et des Toiles, c’est aussi une compétition de films. La catégorie longs métrages regroupe six films dans plusieurs genres : fiction, film d’animation et documentaire. Côté courts métrages, il a fallu faire un choix parmi une cinquantaine de candidatures. Huit films ont été retenus et répartis en deux séances. Le jury, présidé cette année par le scénariste et réalisateur Jean Becker, distinguera six projets aux côtés d’un jury jeune composé de lycéens de la région Lorraine.

Au niveau des nouveautés, le festival s’ouvre cette année aux jeunes compositeurs et au marché international. Pour cela, une résidence de musique à l’image est proposée, du 3 au 9 septembre. Huit jeunes talents présélectionnés sur concours composeront et interpréteront une musique pour un film court qui sera présenté lors de la clôture du festival. Ils seront encadrés par le compositeur Mathieu Alvado. Il y aura également une convention de bandes originales où les collectionneurs seront attendus pour cette première fois présentée par les labels internationaux spécialisés.

Du 6 au 9 septembre à Pont-à-Mousson • Renseignements, tarifs et réservations : 07 88 45 30 13 ou [email protected]desnotesetdestoiles.fr

Photos © Giovanni Cittadini Cesi, DR