Consultez les derniers articles
À se tordre de rire !

La ville d’Épinal met encore une fois nos zygomatiques au défi avec la 35e édition du festival Les Larmes du Rire du 5 au 16 octobre prochains.

« Aux Larmes du Rire, il y a toujours des nouveautés, mais il y a aussi des artistes fidèles. » Isabelle Sartori, la directrice des Larmes du Rire fait bien sûr référence à Éric Bouvron qui signe la direction artistique du « Cabaret Chic et Déjanté » qui ouvrira cette 35e édition. « C’est une soirée de démarrage symbolique » poursuit-elle. « C’est une mise en bouche qui réunit six artistes pour donner le ton de ce festival. » Au Centre des Congrès d’Épinal, il y aura de la musique, des jeux de masques, un touche circassienne avec du jonglage, de l’humour visuel, du théâtre clownesque… Bref, de quoi faire partir le festival sur les chapeaux de roue !

En ce début d’automne, Les Larmes du Rire donnent du baume au cœur avec pas moins de 17 compagnies invitées et 19 spectacles répartis sur 10 jours. À chaque représentation, l’Espace Bar accueille les spectateurs dans une ambiance conviviale avec son lot de surprises et de spectacles pour patienter dans la bonne humeur. « Les spectateurs peuvent venir au festival directement après leur travail ! Il y aura de quoi se restaurer tout en passant un bon moment en compagnie des artistes ! » souligne Isabelle Sartori.

Musique, improvisation, expérience…

Le samedi 6 octobre, la soirée débutera exceptionnellement à 20h avec un « double plateau », c’est-à-dire deux spectacles pour le prix d’un ! En première partie : la Compagnie Label Z proposera une Chorale Public où Annabelle (personnage joué par Babeth Joinet) invitera les spectateurs à chanter de bon cœur ! « Dans un deuxième temps, on retrouvera Maria Dolores y Habibi Starlight dans une épopée romanesque à travers l’Orient. C’est une artiste extrêmement drôle, avec un charisme incroyable. En un mot, elle est incontournable ! »

Pour les amateurs de théâtre d’improvisation, rendez-vous avec la Compagnie des Femmes à Barbe le 9 octobre. La Taverne Münchausen est un spectacle où la mythomanie est reine, signé par Gwen Aduh, à qui l’on doit l’adaptation et la mise en scène des Faux British et du Gros diamant du prince Ludwig (respectivement Molière de la meilleure comédie en 2016 et 2018). Dans un autre style, Ava la Dame en Verte raconte Sa vie, Son œuvre. Cette clown est drôle, sensuelle, décalée et charme le public pour l’emmener dans son monde un peu loufoque.

« Ce festival est ouvert aux genres car l’humour est multiple ! » : l’artiste Pep Bou, habitué des Larmes, viendra cette année avec Expériences, un spectacle poétique rempli de bulles de savon où, pendant une heure, les spectateurs sont subjugués par la beauté de ce tableau insolite. Il y aura aussi de la chanson, une conférence décalée, une autre chorale loufoque… Bref, de joie ou d’émotion, les larmes vont encore couler !

Tarifs et réservations : Office de Tourisme d’Épinal au 03 29 82 53 32 • Réservations possibles en ligne : sortiraepinal.fr • Renseignements : 03 29 68 50 23 ou isabelle.sartori@epinal.fr

Extraits de la programmation

>Cabaret Chic et Déjanté

Vendredi 5 octobre

20h00 – Centre des congrès

Éric Bouvron, directeur artistique de cette création, a réuni six artistes pour cette soirée d’ouverture qui évoluent dans des ambiances et des disciplines très variées, pour offrir un spectacle festif et hors du temps : Jean-Yves Lacombe, Habbe et Meik, Topick, Lolo Cousins et Calista Sinclair. De l’humour, de la poésie, des acrobaties, de la magie, de la musique, pour faire le plein de rire et d’émotion !

>Ava, la Dame en Verte

Mardi 10 octobre

20h30 – Centre des Congrès

Avec un humour absurde et décapant, cette clown belle, drôle, décalée et sensuelle a le pouvoir de conquérir le public et de l’amener là où il ne s’est jamais aventuré auparavant… Ce spectacle drôle et pluridisciplinaire mêle des numéros propres à la tradition du cirque, avec du trapèze, de la mâchoire d’acier, du fakirisme, de la magie et du cinéma.

> Chanson Plus Bifluorée

Samedi 13 octobre

20h30 – Centre des Congrès

Ce trio est spécialisé dans l’humour, la parodie et la fantaisie. Ces trois artistes de music-hall fous de chanson française, très à l’aise sur la scène, nous emmènent en voyage polyphonique à travers les époques et les styles avec grand talent. Après 25 ans, ensemble, ils continuent à créer patiemment, jour après jour, à construire de nouveaux répertoires, à travailler sur les harmonies vocales, le burlesque visuel, les codes, l’art et toutes les facettes du spectacle d’humour et du Music-hall. Et en plus, ils apportent dans leur valise une surprise à l’Espace Bar après le spectacle !

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire