Consultez les derniers articles
50 ans et bien plus encore !

« Célébration » reste le maître-mot pour le CCN-Ballet de Lorraine qui vient de fêter dignement ses 50 ans. La saison 2018-2019 est remplie de surprises !

Le Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine vient de présenter sa nouvelle saison  « Fifty plus ! » Après un anniversaire fêté avec panache, cette programmation propose aux spectateurs pas moins de quatre nouvelles pièces à découvrir ! Le programme « Plus Plus » lancera la saison avec des chorégraphes aux écritures singulières et multiples : Thomas Hauert (« Création »), Saburo Teshigawara (« Transparent Monster » pour la première fois à Nancy), Petter Jacobsson et Thomas Caley (« Record of ancient things »).

Dans un deuxième temps, ça sera l’occasion de revenir aux sources avec des pièces emblématiques du répertoire de la compagnie. « Festivités ! » réunira, entre autres, « Murmuration » de Rachid Ouramdane ou encore les magnifiques œuvres « The Fugue » et « Nine Sinatra Songs » de Twyla Tharp. Mention spéciale pour « In The Upper Room », toujours de la même chorégraphe. Un ballet envoûtant sur une musique de Philip  Glass que le Ballet de Lorraine maîtrise à la perfection.

Centenaire de la naissance de Cunningham

« Piano Piano », le troisième temps fort et dernier programme de cette saison présentera deux nouvelles pièces au diapason d’une soirée acoustique. Une création d’Olivia Grandville d’abord, qui a choisi de s’inspirer de l’énergie musicale de Julius Eastman, figure injustement méconnue du minimalisme américain. Son œuvre est au reflet de ses engagements politiques d’activiste noir et gay, chargée d’une énergie rock capable de continuer à éveiller les consciences. Puis, le spectateur retrouvera le duo de chorégraphes Petter Jacobsson et Thomas Caley dans une pièce intitulée « For Four Walls », créée suite à une proposition de La Fenice de Venise pour le centenaire de la naissance de Merce Cunningham. Un anniversaire en appel un autre ! Cette création est un hommage d’après  « Four Walls », pour piano et voix seule, de John Cage, à l’origine de la première grande collaboration entre le chorégraphe et son compagnon.

Comme à son habitude, le CCN Ballet de Lorraine propose, en complément, plusieurs événements comme des répétitions publiques, des ateliers et stages « On Danse », des projections de films (Discofoot, Merce Cunningham…) et les rendez-vous LAB/SALON réunissant la danse, la musique et le street-art le temps d’une performance live.

CCN-Ballet de Lorraine • 3, rue Henri Bazin à Nancy • Renseignements et tarifs : 03 83 85 69 00 • ballet-de-lorraine.eu

Photos © Laurent Philippe, Arno Paul, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire