Consultez les derniers articles
20 ans, déjà !

Le musée des Beaux-Arts de Nancy est sous le feu des projecteurs grâce à une exposition inédite retraçant les coulisses de son histoire. Dès le 23 février.

Février 1999. La pluie s’abat sur la Place Stanislas. Pourtant, une longue file d’attente ne cesse de désemplir à l’entrée du musée des Beaux-Arts. Après 10 ans de travaux, il rouvre ses portes au public et écrit une nouvelle page de son histoire. L’aile moderne, conçue par l’agence de Laurent Beaudouin, vient enrichir l’édifice avec un doublement des espaces d’exposition.

« 20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts » revient sur les grands moments qui ont jalonné la vie du musée et révèle comment s’organise la vie « cachée » d’une institution attachée à transmettre un patrimoine commun. Tout en s’adaptant à son temps.

Grandes acquisitions

Quatre parties constituent l’exposition. Après avoir découvert l’histoire architecturale du musée depuis sa création en 1793, une lumière est mise sur les grandes acquisitions de l’institution. En 1999 par exemple, le musée s’enrichit d’une exceptionnelle donation d’arts graphiques de plus de 15 000 œuvres, donnée par les frères Thuillier. Parmi les achats important, on pourra citer La Bataille près d’une forteresse peinte vers 1638 par Claude Gelée, dit Le Lorrain, en 2008 ou encore Femme assise, vue de dos, un dessin à la pierre noire, sanguine et craie blanche réalisé par Jean-Antoine Watteau vers 1715, acquise en 2002.

La visite s’achève en levant un voile sur les activités menées autour des collections dans les coulisses du musée. À mi-parcours, un vaste espace de médiation invite le public à se livrer à des activités ludiques et à partager sa vision du musée de demain.

Edwart Vignot, artiste invité

À anniversaire exceptionnel, invité exceptionnel ! Pour l’occasion, le musée des Beaux-Arts convie l’artiste nancéen Edwart Vignot à investir ses espaces. Son intervention se déploie en quatre installations mêlant expériences visuelle, sensorielle et sonore. « Entrez dans l’Histoire(s) » s’articule autour du tableau d’Eugène Delacroix, La Bataille de Nancy, découverte ici-même par l’artiste à l’âge de 9 ans. Deux autres œuvres majeures des collections, L’Automne de Manet et L’Annonciation du Caravage, lui ont inspiré respectivement les installations « Manet un coeur en hiver » et « On Air ». Enfin, des « Fantômes de verre » ponctuent cette découverte.

En parallèle, les visiteurs pourront profiter d’une riche programmation avec : un marathon Wikipédia dédié aux collections du musée, des visites thématiques, différents cycles « une heure, une œuvre », plusieurs conférences, des visites dansées par la Cie La Brèche, des animations jeune public et une soirée anniversaire le 1er juin.

Du 23 février au 24 juin – Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Renseignements, tarifs et réservations : 03 83 85 30 01 ou mbanancy@mairie-nancy.fr

Programmation spéciale 20 ans !

Week-end inaugural, les 23 et 24 février

De 10h à 18h. Entrée libre

Pour célébrer les 20 ans de sa rénovation et l’ouverture de l’exposition, le musée ouvre ses portes au public. Au menu : des rencontres avec les commissaires de l’exposition, des cartes blanches aux équipes, des ateliers participatifs, une rencontre avec un artiste et bien d’autres surprises !

Conférence « Jacques Thuillier et l’art français du XVIIe siècle », le 27 février

À 18h30, sans réservation, gratuit

Par Arnauld Brejon de Lavergnée, historien d’art et ancien conservateur général du patrimoine.

Jacques Thuillier, un des plus grands historiens de l’art de la seconde moitié du XXe siècle, a été un des principaux instigateurs de la redécouverte de l’art français du XVIIe  siècle.

Visite thématique « 250 ans d’architecture », le 3 mars

À 11h, sans réservation, 3 € + billet d’entrée

Il y a 20 ans, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvrait à nouveau ses portes au public après 10 années de travaux. Des bâtiments réalisés par Emmanuel Héré en 1755 à ceux conçus par Laurent Beaudouin à la fin des années 1990, découvrez l’histoire architecturale du musée.

Rencontre avec l’artiste Edwart Vignot, le 24 avril

À 18h30, auditorium du musée, entrée libre, dans la limite des places disponibles

Artiste originaire de Nancy aux talents multiples (plasticien, historien de l’art, journaliste acteur et réalisateur), Edwart Vignot propose en regard de l’exposition un parcours offrant différentes réappropriations et détournements des chefs-d’œuvre du musée. Rencontre autour de ces créations et de la question de l’interprétation d’une œuvre muséale/d’un objet patrimonial par un artiste contemporain.

Toute la programmation sur mban.nancy.fr

Photo de « une » : Vue ancienne de la salle dédiée à la collection Poirel, vers 1882 Tirage argentique à partir d’une plaque de verre conservée au palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, Nancy, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, documentation patrimoniale




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire