Consultez les derniers articles
Adoptons les écogestes !

Pour fêter l’arrivée de l’automne, la manifestation « Jardins de ville, Jardins de vie » revient cette année les 22 et 23 septembre au Domaine de Montaigu.

La grande fête des écogestes devrait, cette année encore, attirer une foule d’amoureux de la nature. À travers cet événement, la Métropole du Grand Nancy a pour objectif de mettre en lumière plusieurs enjeux du développement durable. L’accent sera mis sur la réparation des objets du quotidien, avec un village dédié où la MJC Lorraine et ses bénévoles aideront les visiteurs à réparer : cafetière, radio, aspirateur… (tout sauf téléphones et ordinateurs). D’autres associations en lien avec la réparation et le réemploi, comme le réseau Repair Café du Grand Nancy, Zéro Déchet Nancy ou encore Tricot Couture Service seront aussi présents pour répondre à toutes les interrogations.

Au programme également : un grand marché écoresponsable avec des producteurs locaux, des artisans et des associations. La Maison de l’Habitat et du Développement Durable, en lien avec des maîtres composteurs et des ambassadeurs de la prévention et du tri, prodigueront, eux, leurs conseils sur les bons gestes à adopter et animeront un atelier de fabrication de produits ménagers. Un espace sur la nature en Lorraine (avec la Métropole du Grand Nancy, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Parc Naturel Régional de Lorraine et le CPIE Nancy-Champenoux) sera aussi mis en place avec des infos sur la biodiversité en Lorraine et la possibilité de faire un voyage sonore sur chaise longue.

Potager éphémère, jeux en matériaux recyclés…

Du côté  des animations, pas de quoi s’ennuyer ! Tout au long du week-end, les promeneurs pourront profiter de démonstrations de semis d’engrais vert et de permaculture, d’ateliers de fabrication de produits ménagers, de customisation de bocaux, d’histoires racontées par deux conteuses ou de plusieurs spectacles sur la thématique de la nature. Il y aura également un potager éphémère sur les choux et autres espèces végétales, des arts plastiques sur le recyclage et la nature, des jeux traditionnels en matériaux recyclés, un parcours des sens, une initiation à la vannerie ou à la fabrication de la farine à l’ancienne… « Jardins de vie, jardins de villes » met un point d’honneur à proposer des animations pour petits et grands et faire de cette grande fête un agréable moment en famille.

En parallèle, des visites guidées du Château de Montaigu seront proposées en matinée, tandis que l’exposition « Tour Eiffel made in Lorraine » au Musée de l’Histoire du Fer sera, elle, visible toute la journée, avec une animation découverte « Ossa’Tour » : un jeu familial sur l’architecture, l’ossature des bâtiments, des animaux et des plantes. Et pour ceux qui s’intéressent à la mode, un défilé « Jardins de créateurs » aura lieu le samedi et le dimanche à 16h. Les visiteurs découvriront des tenus en matériaux réemployés, conçues par des créateurs de mode. L’occasion de montrer l’utilisation créative d’objets du quotidien que l’on a l’habitude de jeter !

Les 22 et 23 septembre Au Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange / Laneuveville-devant-Nancy. EN NAVETTES GRATUITES Depuis le Parc des expositions de Nancy.  Entrée libre – Renseignements : grandnancy.eu ou la page facebook de l’événement.

Publi-reportage • Photos © Métropole du Grand Nancy, Sylvie Guillaume, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire