Consultez les derniers articles
À la rencontre  de viticulteurs passionnés

Du 12 au 14 avril, la salle de l’Arsenal à Toul accueillera la 35e édition du Salon des Vins. L’une des meilleures occasions de rencontrer des producteurs récoltants. 

Daniel Pierre, le coordinateur du Salon des Vins à Toul, fait partie de cette belle aventure depuis 24 ans. Et il se réjouit du succès que remporte chaque année la manifestation : « Le Comité des Fêtes de Toul, en partenariat avec la Ville, fête les 35 ans du Salon des Vins. Un événement qui attire près de 6 000 visiteurs et amateurs du terroir tous les ans ! » Organisé à sa création en 1984 par la jeune chambre économique du Toulois, le Salon des Vins de Toul est repris par l’Association de Promotion du Toulois en 1987, puis en 1990 par l’Office de Tourisme. Depuis 1996, c’est donc le Comité des Fêtes de Toul, aidé par la Ville, qui permet à ce gigantesque cellier de premier choix de prendre vie. Une belle invitation à la flânerie viticole : pour ce cru 2019, le salon réunit 68 exposants (viticulteurs récoltants et produits du terroir). Ils viendront d’Alsace, d’Aquitaine, d’Auvergne, de Bourgogne, de Dordogne, du Jura, du Languedoc Roussillon, de Lorraine, du Sud-Ouest…  Les plus grandes appellations seront proposées comme le Beaujolais du Domaine Sancy, le Muscadet du Domaine Le Rossignol, le Châteauneuf du Pape du Domaine Berthet-Rayne ou encore le Bourgogne Hautes Côtes de Nuit du Domaine Verdet. « Cette année, nous accueillons deux nouveaux exposants : le Domaine Bouisse Matteri qui proposera leurs Côtes de Provence et les Vignobles Hervé Avallet avec le Côte-Rôtie » souligne Daniel Pierre. 

« Un échange avec le public »

Après avoir fêté les 20 ans de leur AOC, les viticulteurs des Côtes de Toul seront, bien sûr, présents au Salon des Vins avec la Maison Lelievre, le Domaine Claude Vosgien, les Vignerons du Toulois et le Domaine Laroppe. « C’est une fierté et un grand bonheur pour la région de voir que l’AOC Côtes de Toul est aujourd’hui réputée dans toute la France et au-delà. » Afin de proposer la plus grande diversité d’appellations aux visiteurs, les organisateurs ont décidé d’inviter des viticulteurs étrangers qui viendront faire découvrir leur spécialité : les vins allemands de Weingut Janson, les vins hongrois des Caves NCS – Pannonia et les vins géorgiens de Georgian Prestige.

« Il y a une grande convivialité lors de cette manifestation » continue Daniel Pierre. « Il ne s’agit pas pour les exposants de vendre leurs vins uniquement. Il y a un véritable échange avec le public. Quelqu’un de novice sera parfaitement guidé par les viticulteurs selon ses goûts. Ils n’hésitent pas à conseiller l’un ou l’autre de leur collègue pour trouver le vin qui correspondra à ses attentes. Ainsi, le visiteur peut aussi se renseigner sur l’histoire du domaine et sur la fabrication des vins, c’est enrichissant pour tout le monde. »

 

Le Domaine des Templiers pour la restauration 

Pour les plus gourmands, les produits du terroir auront aussi bonne place. Cette année, il sera possible de déguster les pains spéciaux de Geoffrey Leprieur, les terrines artisanales du Terroir du Père Barras ou encore les spécialités de l’Instant Fromage. Côté restauration, Alain Parfait du Domaine des Templiers viendra pour la deuxième année consécutive proposer un menu composé de produits de la ferme et du terroir. Avec, par exemple, une terrine campagnarde, une quiche lorraine en entrée, un confit de bœuf, des émincés de volaille à la normande ou des lasagnes maison en plat principal et un parfait glacé aux mirabelles ou un baba au rhum en guise de douceur. Toutes les Viandes bovines seront issues de la production d’Alain Parfait de la Ferme du Libdeau. Et bien sûr, les mets seront accompagnés exclusivement des vins proposés au Salon !

Le 12 avril de 14h à 20h, le 13 avril de 10h à 20h et le 14 avril de 10h à 18h
Tarif : 5 € donnant droit à un verre gravé pour la dégustation des vins, la dégustation gratuite et la participation à la tombola
Renseignements : 03 83 63 70 00 ou toul.fr/salondesvins

 

Publi-reportage • Photos ©Ville de Toul, DR

 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire