Consultez les derniers articles
À la découverte du projet Cigéo

Dans le sud meusien, l’Andra présente son projet Cigéo de stockage profond pour des déchets radioactifs.

 

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a pour mission de concevoir et d’implanter un centre industriel de stockage géologique (Cigéo) dans une roche argileuse située à 500 mètres de profondeur. Le sous-sol de la région abrite une couche d’argilite d’une centaine de mètres d’épaisseur. Stable depuis des millions d’années, elle est en mesure d’assurer efficacement, sur le long terme, le confinement des déchets français les plus radioactifs. Ils sont issus principalement du retraitement des combustibles nucléaires usés ; ce sont les déchets dits de haute activité et de moyenne activité à vie longue. Pour donner vie à ce projet Cigéo, l’équipe composée de 360 salariés chercheurs, ingénieurs et spécialistes de l’environnement étudie, dans le laboratoire souterrain, la roche et son comportement, les interactions possibles liées à la présence de matériaux pour le stockage et développe l’ingénierie du projet.

 

Visites guidées 

Pour rendre ce projet accessible au grand public, l’Andra propose des visites guidées, les week-ends, à partir de 14h30. Au programme : un exposé sur le projet, un parcours dans une halle technologique où sont présentés des prototypes de conteneurs de déchets et des robots développés pour Cigéo puis une découverte d’une reconstitution de galerie où sont simulées des expériences scientifiques et techniques réalisées dans le laboratoire souterrain. 

À l’issue de la visite, si les visiteurs souhaitent approfondir leurs connaissances, ils pourront s’inscrire à une visite des galeries souterraines organisée dans le cadre des « Opérations Galeries ouvertes ». Ces journées ont lieu un samedi en mars, juin et septembre et tous les jours entre mi-juillet et mi-août.

 

Renseignements : 0 805 107 907 ou visite.55.52@andra.fr • andra.fr

 

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire