Consultez les derniers articles
3e édition pour la Nuit de la Lecture !

Le 19 janvier prochain, place à la Nuit de la Lecture à la Bibliothèque universitaire de lettres, Sciences Humaines et Sociales à Nancy.

La Mission CultureS de la Direction de la Documentions et de l’Edition a élaboré cette 3e édition de la Nuit de la Lecture de façon collaborative avec les intervenants et les animateurs. Un ensemble de manifestations accessibles à tous les publics au cours de l’après-midi et de la soirée du 19 janvier 2019 sera proposé : expositions, table ronde d’auteurs, lectures de textes, musique et théâtre constituent le fil conducteur de cette journée. En parallèle, ateliers et démonstrations, seront des moments de création partagés. Les publics pourront à la fois être spectateur et « spect-acteur » !

Au volet expositions, Lise Lhuillier Gaillard, professeur d’arts plastiques, et Emilie Faille, professeur documentaliste, inaugurent « Pages » visible du 7 janvier au 28 février. Elles présenteront le travail artistique et numérique réalisé avec les élèves du Collège du Blanc Marais à Rimogne : « L’idée première était de redonner vie à un livre voué à être détruit et à disparaître » explique Lise Lhuillier Gaillard. « J’ai choisi de travailler avec le Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Je leur ai demandé, tout en conservant le format de la page, de sélectionner avec précaution certains mots et de construire une phrase syntaxiquement acceptable. En dehors de ces quelques contraintes sans lesquelles il n’y a pas de projet, les élèves conservaient une grande liberté de sens, de forme et de technique. »

Dans un autre temps, Tancrède Mallet, étudiant à l’Université de Lorraine, commente l’exposition « Art Vandale » constituée de travaux d’artistes s’exprimant dans la rue, de façon clandestine, sous la forme de stencils, wheatpasting, stickers et graffiti.

Interrogation sur les réseaux sociaux

Premier temps fort de cette « Journée » de la Lecture : la table ronde sur le thème « Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux prescripteurs de littérature ? » les étudiants de Master 2 études culturelles, encadrés par Anne Cousseau, maître de Conférences en littérature, proposent de s’interroger sur les rapports entre les réseaux sociaux et la littérature. Des invités comme Glenn Tavennec, directeur de la collection R chez Robert Laffont, apporteront leur expertise sur des thèmes comme la légitimité des nouvelles formes de médiations littéraires (Booktube, Twitter, Instagram, …), leur place dans le champ de la critique et la façon dont ils renouvellent ou non les discours autour de l’écrit.

Le salon littéraire constitue le deuxième temps fort de la manifestation : pour cette édition 2019, l’écrivain américain Mark Safranko (invité dans le cadre du projet ARIEL- Auteur en Résidence Internationale En Lorraine) et des étudiants ayant participé au projet de traduction de son roman policier The Suicide liront des extraits en anglais et en français de ce livre métaphysique et transgressif. Des aquarelles de l’auteur seront également exposées. Le salon littéraire se terminera par un moment musical avec Mark Safranko à la guitare.

Devenir « spect-acteur »

Pour permettre au public de prendre part à l’évènement et à devenir « spect-acteur », plusieurs ateliers seront proposés tout au long de la journée. Au programme : création de pochoirs, écriture sous contrainte de micro-nouvelles en Science-fiction, métamorphose des pages, traduction visuelle d’un contenu écrit, des démonstrations de calligraphie chinoise et « Drink and draw : venez sans savoir dessiner ! ».

Les arts vivants seront également largement représentés grâce aux « textes hors-les murs » écrits par les détenus du Centre de détention de Toul sous la conduite de Didier Brabant, professeur des écoles, qui seront lus par les étudiants du Théâtre Universitaire de Nancy, dirigés par Denis Milos, son directeur. Une initiation au violoncelle sera proposée par Stan Duguet et la Compagnie Logos viendra interpréter des extraits de la pièce La Lune des Pauvres de Jean-Pierre Siméon.

Bibliothèque universitaire de lettres • 46 Avenue de la Libération à Nancy • De 8h à 19h du lundi au jeudi, de 8h à 18h le vendredi et de 8h30 à 12h30 le samedi • Renseignements : 03 72 74 09 90 • Entrée libre – Ateliers limités en nombre de places
Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire