Consultez les derniers articles
3, 2, 1… décollage  immédiat pour Constellations !

Le festival d’arts numériques Constellations de Metz vient de s’envoler et poursuivra son voyage jusqu’au 7 septembre, en présentant plus de 500 rendez-vous culturels et artistiques. 

Les chiffres défient les lois de la gravité. 80 jours de programmation, un million de visiteurs attendus, 200 artistes invités, 60 lieux investis, 56 œuvres à découvrir, 12 kilomètres de déambulation… Cette 3e édition de Constellations Metz arbore une programmation renouvelée, audacieuse, étoilée… et totalement gratuite. En fil rouge, deux idées : les 50 ans du premier pas de l’homme sur la lune et la volonté de valoriser la présence de l’eau à Metz. Installations artistiques et numériques, dispositifs audiovisuels immersifs, mapping vidéo, intervention street-art vont dessiner la nouvelle carte de la ville à travers trois parcours artistiques.

Parcours Pierres Numériques 

Balade nocturne mêlant art et technologies, du musée de la Cour d’Or jusqu’à l’Hôtel de Région et la basilique Saint-Vincent, le public découvrira des œuvres majeures explorant l’univers des arts numériques. « Morphosis » est un mapping vidéo projeté sur la cathédrale Saint-Etienne, « Everything’s Fine » et « In Vivam Memoriam » sont des installations à découvrir sur le Temple Neuf, « Mécaniques Discursives » est une projection vidéo & gravure à contempler au Moulin des Thermes-Jardin Fabert…

Parcours Street-Art

S’approprier l’espace urbain et changer notre regard sur la ville : voilà l’ambition de ces artistes aux horizons différents. Le tracé de la ligne Mettis constitue le fil rouge de cette promenade artistique avec des créations allant du Centre Pompidou-Metz jusqu’à l’Agora à la découverte de la fresque murale et numérique du collectif Origin, le graffiti « Abstraction réaliste » de Kogaone, la « Fresque urbaine » de Dourone…

Parcours Art et Jardins 

Les espaces verts de la ville de Metz sont le théâtre d’un dialogue entre patrimoine et art contemporain. Depuis la porte des Allemands vers le jardin botanique, les visiteurs pourront apprécier le travail de Margaux Gatti, photographe traduisant le regard des femmes sur leur ville, mais aussi d’El Paro avec une installation appelée « Sphaera », une comète venue se poser délicatement sur les berges. 

Stations Constellations

Les stations Constellations sont des lieux de rendez-vous, d’informations et de services conçus pour accueillir les festivaliers à la sortie de la gare de Metz, au cœur du centre historique… Place d’Armes J.-F. Blondel, sous un dôme géodésique, BLIIIDA (tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective) installe une œuvre audiovisuelle immersive pour assister à des projections en 3D. Sur la terrasse, le public pourra découvrir différents types de jeux et déguster des petits plats issus de circuits-courts. Les berges de la Moselle accueilleront, elles, des terrasses flottantes sur le quai des Régates. Les festivaliers pourront ainsi profiter d’une guinguette et d’une terrasse sur l’eau et s’y arrêter pour, au choix, se restaurer, se divertir, se rencontrer, échanger, boire un verre,… dans un cadre exceptionnel.

Jusqu’au 7 septembre • Entrée libre sur tous les parcours
Programme complet et renseignements : constellations-metz.fr 

 

 

Photos © graffmatT, COLLECTIF SQUIDSOUP,  Olivier ratsi,N  Vincent masson & collectif sin,
jean-paul houille, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire