Consultez les derniers articles
Tatins salées, une idée tout simplement renversante

Les sœurs Tatin et leurs étourderies culinaires n’en finissent plus de nous inspirer. Après de multiples déclinaisons aux fruits de leur célèbre tarte renversée, voici venu le temps de la Tatin en mode sucré salé…

Beaucoup d’entre nous connaissent la célèbre légende de la fameuse tarte Tatin. D’après cette histoire, ce dessert typiquement français devrait son existence à l’étourderie d’une dénommée Mademoiselle Tatin, aubergiste à Lamotte-Beuvron à la fin du xixe siècle. S’apercevant qu’elle avait disposé des pommes au fond d’un moule beurré en oubliant de le foncer, l’écervelée aurait alors décidé de placer la pâte par-dessus les fruits avant d’enfourner le tout.

Une cuisson à l’étouffée

Tout comme la version originale, la tarte Tatin salée se prépare en disposant la garniture à même le moule beurré et sucré, puis en recouvrant le tout de pâte. À l’étouffée, les légumes cuisent alors doucement sous leur chape et se mettent à confire, gagnant au passage un fondant incomparable, tandis que le sucre, mélangé au jus de cuisson de la garniture, se transforme en délicieux caramel. Après la cuisson, on retourne la tarte sur un plat… pour la déguster à l’endroit, évidemment !

La technique

Pour une bonne caramélisation de la garniture, l’astuce consiste à recouvrir le fond de votre moule de morceaux de beurre saupoudrés d’un peu de sucre (pas trop, pour l’équilibre des saveurs) et de sel. On recouvre ensuite le tout avec les légumes, précuits ou crus selon la recette, et l’on recouvre de pâte. Autre méthode, pour un résultat encore plus fondant : préparer un caramel au préalable à la casserole en faisant fondre du sucre avec un peu d’eau ou de vinaigre balsamique. Attendez que le mélange fondu fasse des bulles, sans jamais remuer, puis nappez le fond du moule beurré de cette préparation.

En fin de cuisson, on vérifie que la pâte est bien dorée, on patiente quelques instants et l’on retourne l’ensemble d’un geste franc. C’est prêt !

La recette coup de cœur

La tarte Tatin poire roquefort noix

1 pâte feuilletée, 200 g de roquefort, 6 poires, 50 g de beurre, 2 c. à s. de sucre, 30 g de noix, sel, poivre

Préchauffez le four à 200 °C.

Épluchez les poires puis coupez chacune d’elles en 4. Faites les revenir dans le beurre avec le sucre. Salez, poivrez. Découpez le roquefort en cubes.

Beurrer un moule à tarte. Déposez-y les morceaux de poire, puis disposez les cubes de roquefort par-dessus. Recouvrez de pâte et rentrez les bords dans le moule. Enfournez 35 minutes Servez la tarte tiède parsemée de brisures de noix avec une salade verte.

Photos © Shutterstock - iStock/ City Presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire