Consultez les derniers articles
Risotto d’agneau aux champignons

Pour 4 personnes

Préparation : 5 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients

400 g d’émincés d’agneau (gigot ou épaule), 200 g de champignons de Paris, 1 citron, huile d’olive, 3/4 de litre de bouillon, 1 oignon haché, 1 gousse d’ail haché, 200 g de riz à risotto à cuisson rapide, 1 filet de crème liquide, 2 cuillères à soupe de persil haché, sel, poivre

Préparation

Émincez les champignons de Paris, faites-les cuire 1 mn dans le bouillon avec un filet d’huile d’olive et un filet de jus de citron. Faites revenir dans une casserole l’oignon et l’ail. Ajoutez le riz. Devenu translucide, mouillez-le avec une touche de bouillon chaud. Quand le bouillon est absorbé, remettez une louche et ainsi de suite en remuant souvent pendant 10 mn.

En fin de cuisson, ajoutez la crème, le persil, la moitié des émincés d’agneau que vous aurez préalablement poêlés quelques minutes, salés et poivrés.

Dressez le risotto en couronne dans une assiette creuse, et disposez au centre le reste des émincés d’agneau.

Champignons gourmands. De la cueillette à l’assiette.

Arrivée de l’automne oblige, tous les mycologues sont sur les chapeaux de roues pour partir en chasse des précieux cèpes, agarics, amanites et autres lépiotes qui garniront leur panier ! Pour les aider dans leur quête, les éditions Delachaux et Niestlé viennent de publier Champignons gourmands, un énième ouvrage sur la question, écrit par Renate et Fridhelm Volk, deux passionnés et experts.

Spécialement conçu pour les débutants, ce guide est illustré par d’abondantes photographies de détail et des textes simples, qui permettent de reconnaître à coup sûr vingt champignons comestibles parmi les plus courants. Les espèces toxiques qui leur ressemblent sont également très bien décrites afin de ne pas se laisser abuser une fois sur le terrain. Et, au cas où vous n’auriez pas d’idée de recettes, cet ouvrage vous en propose une vingtaine, faciles à réaliser avec la récolte du jour !

Champignons gourmands, Delachaux et Niestlé, (12 €).

Empêcher les champignons de noircir

Les champignons noircissent très vite. Pour empêcher cela, mettez du papier absorbant dans le fond du contenant avant de le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez aussi placer une feuille d’aluminium sur le dessus.

Photos © Nicolas Louis, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire