Consultez les derniers articles
Recettes #143

Salade de pommes, oeuf mollet et mouillettes de campagne

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

– 200 g de mesclun,
– 2 pommes Jazz,
– 2 oignons rouges,
– 4 oeufs,
– 2 grandes tranches de pain de campagne,
– 100 g de beaufort,
– 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne,
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin,
– 2 cuillères à soupe d’huile de noix,
– 10 g de beurre,
– 2 cuillères à soupe de gros sel,
– sel, poivre.

Préparation : 

Sortez les oeufs du réfrigérateur. Lavez et essorez le mesclun. Émincez finement l’oignon rouge. Portez de l’eau à ébullition dans une petite casserole. Quand l’eau bout, versez le gros sel puis déposez délicatement les oeufs. Après 7 minutes, mettez les oeufs dans un saladier rempli d’eau froide. Laissez refroidir en changeant l’eau si nécessaire. Réalisez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le sel et le poivre, puis incorporez le vinaigre et enfin l’huile. Épluchez les oeufs. Coupez des lamelles de beaufort et faites griller les tranches de pain de campagne. Réalisez les mouillettes en coupant le pain grillé de la largeur des lamelles de beaufort environ. Beurrez légèrement les mouillettes et déposez-y le fromage. Assaisonner le mesclun avec la vinaigrette et dressez les assiettes avec tous les éléments. 

Dos de saumon doré au poivre, romarin et chataîgnes

Pour 6 personnes
Préparation : 8 min
Cuisson : 8 à 10 min

Ingrédients : 

– 3 oignons,
– 1 branche de romarin,
– 10 châtaignes d’Ardèche au sirop,
– 3 c. à s. d’huile d’olive,
– 6 dos de saumon avec la peau,
– 2 c. à s. de poivre
– 5 baies concassées,
– fleur de sel.

Préparation :

Peler et couper les oignons en fines lamelles. Effeuiller la branche de romarin. Égoutter et émietter les châtaignes d’Ardèche au sirop. Dans une grande poêle, verser un peu d’huile et placer une feuille de papier sulfurisé au diamètre de la poêle. Badigeonner la peau des dos de saumon d’huile d’olive. Saupoudrer la feuille de papier sulfurisé de poivre 5 baies concassées, de quelques feuilles de romarin et de fleur de sel. Disposer les dos de saumon (peau au contact avec la feuille de papier sulfurisé). Débuter la cuisson à feu moyen et laisser dorer la peau du saumon 8 à 10 min. Dans une autre poêle, faire chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive à feu moyen, ajouter d’un coup les oignons, les châtaignes, la fleur de sel, le reste du poivre et des feuilles de romarin, laisser dorer le tout quelques minutes. Dresser sur assiette un dos de saumon par personne, entouré d’oignons et de châtaignes dorées..

Tarte tatin aux myrtilles

Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients : 

– 250 g de pâte brisée,
– 500 g de myrtilles,
– 6 cl d’eau ou 4 cuillères à soupe,
– 100 g de sucre,
– 2 feuilles de gélatine.

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C. Préparez un sirop léger avec l’eau et le sucre, plongez-y les myrtilles et laissez cuire doucement 10 min. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide, essorez-les entre vos mains et ajoutez-les aux myrtilles. Mélangez bien. Versez cette préparation dans le fond du moule à tarte. Posez la pâte sur le dessus et enfournez pour 25 min. Laissez refroidir 10 min avant de démouler. Vous pouvez servir.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire