Consultez les derniers articles
Recettes #138

Velouté de coco blanc et de foie gras poêlé

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min 

 

Ingrédients : 

– 400 g de haricots cocos en conserve,
– huile d’olive,
– 80 g de foie gras de canard cru,
– 1 dl de crème liquide,
– 1 oignon,
– 1 carotte,
– ½ l de fond de volaille,
– 1 brin de cerfeuil.

 

PRÉPARATION

Lavez et épluchez les légumes. Taillez la carotte en petits cubes et émincez finement l’oignon. Égouttez les haricots dans une passoire et rincez-les à l’eau claire. Dans une cocotte, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, faites suer sans coloration les carottes et oignons. Ajoutez les haricots et mouillez avec le fond de volaille. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Ajoutez la crème puis mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel et poivre. Détaillez le foie gras en cubes de 1 centimètre et assaisonnez-les. Placez au congélateur pendant
10 mn, sur une assiette recouverte d’un film alimentaire. Puis, enrobez-les de farine et saisissez-les rapidement dans une poêle chaude. Débarrassez-les dans une assiette avec un papier absorbant. Dressez le velouté bien chaud dans une verrine, ajoutez les cubes de foie gras poêlés et décorez de quelques baies roses ou de feuilles de cerfeuil. Vous pouvez remplacer le foie gras poêlé par du foie gras mi-cuit, dans ce cas, déposez-le à froid au fond de l’assiette avant de verser le velouté.


Risotto aux fruits de mer

Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 25 min 

Ingrédients :

– 160 g de riz Carnaroli Riso Gallo,
– huile d’olive vierge extra,
– 20 g d’oignon haché,
– 1 verre de vin blanc sec,
– 1 litre de bouillon de poisson,
– 50 g de mascarpone,
– le zeste d’un demi-citron,
– 50 g de palourdes,
– 4 noix de Saint-Jacques,
– 30 g de chair de crabe,
– 1 cuillère de persil haché,
– 1 poivron rouge grillé,
– 1/2 cuillère à café de curry en poudre.

 

PRÉPARATION

Laissez s’ouvrir les palourdes dans un faitout à feu modéré. Dans une poêle, faites revenir la chair de crabe et les noix de Saint Jacques dans un peu d’huile pendant quelques secondes puis réservez. Faites blondir l’oignon émincé dans 2 cuillerées d’huile, ajoutez-y le riz et laissez-le se nacrer. Mouillez avec le vin blanc et laissez évaporer. Faites cuire le riz pendant 15 mn en ajoutant petit à petit le bouillon de poisson et en remuant régulièrement. Ajoutez les palourdes sans la coquille, la chair de crabe et le curry puis le mascarpone, le persil, le zeste de citron haché et le poivron coupé en lamelles. Mélangez le tout et laissez reposer 2 mn hors du feu. Dressez dans les assiettes le risotto et ajoutez les noix de Saint-Jacques au centre.


Clafoutis léger aux framboises

Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min 

 

Ingrédients :

– 30 g de lait en poudre Régilait,
– 2 oeufs entiers,
– 1 jaune d’oeuf,
– 85 g de sucre semoule,
– 40 g de farine, 250 ml d’eau,
– 1 barquette de framboises fraîches,
– 5 g de beurre.

 

PRÉPARATION

Mélangez dans un saladier 80 g de sucre semoule, la farine et le lait en poudre Régilait qui apporte le moelleux à la recette et préserve le goût des fruits. Faites un puits au centre de ce mélange, ajoutez les oeufs puis remuez petit à petit en versant de l’eau. Beurrez le moule, saupoudrez-le avec le restant de sucre semoule et disposez les framboises au fond. Versez la préparation sur les framboises et faites cuire à four chaud à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire