Consultez les derniers articles
Recettes #136

Salade d’asperges des sables aux agrumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 mIn
Cuisson : 12 mIn 

Ingrédients

112 asperges des sables des Landes IGP, 1 pamplemousse, 2 oranges, graines de pavot, piment d’Espelette, ciboulette, vinaigre de vin, huile d’olive, moutarde, sel poivre.

PRÉPARATION

Dans un bol, mélanger 4 cl de vinaigre de vin, le jus d’une orange ainsi que 10 cl d’huile d’olive. Ajouter une pointe de moutarde, du sel et du poivre. Y râper un peu de zestes d’orange. Bien mélanger et réserver au frais. Peler et cuire les asperges dans de l’eau bouillante bien salée pendant 12 min. Plonger les asperges dans l’eau froide après cuisson pour stopper celle-ci. Réserver au frais. Découper les suprêmes du pamplemousse et des oranges. Tailler les asperges en tronçons. Mélanger les agrumes et les asperges. Placer la préparation dans 4 ramequins. Verser un peu de vinaigrette par-dessus puis quelques brins de ciboulette ciselée, des graines de pavot et un peu de piment d’Espelette. Déguster. 

Terrine de fraises garriguettes

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mIn
Repos : 1H

Ingrédients

2 feuilles de gélatine, 70 g de sucre glace, 300 g de fraises garriguettes, 1/2 citron, quelques feuilles de menthe, 20 cl de crème entière.

PRÉPARATION

Mettre la gélatine dans l’eau froide pendant 4 min. Équeuter les fraises et en réserver 10. Presser le demi-citron pour en extraire une c. à s. de jus. Hacher 3 feuilles de menthe, réserver les autres pour la déco. Mixer les fraises jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Dans une casserole, faire chauffer la purée de fraises avec le sucre et le jus de citron à feu doux en remuant jusqu’à ébullition. Puis hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, mélanger puis laisser tiédir. Monter au batteur la crème fraîche avec la menthe ciselée puis incorporer délicatement à la purée de fraises. Tapisser le fond de la terrine de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Verser la moitié de la mousse dans la terrine, puis disposer 5 fraises entières, alignées au milieu dans le sens de la longueur, ajouter par-dessus le reste de la mousse. Placer 4 h au frais ou 2 h au congélateur.

• Photos ©ELLE&VIVRE,  qualité landes, dr



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire