Consultez les derniers articles
Poularde au vin jaune et aux morilles

Franc-comtoise par excellence, réaliser cette recette de poularde au vin jaune et aux morilles est un jeu d’enfant, à vos marmites !

Ingrédients

(pour 8 personnes)

1 poularde de 2,3 kg environ, 1 bouteille de vin jaune, 800 g de riz, 400 g de crème fraîche, 50g de farine, 80g de morilles séchées.

Préparation

Laver les morilles une par une à l’eau en les faisant bien tremper environ 8h. Découper la poularde en 8 morceaux en les séparant de la carcasse. Faire blanchir les morceaux dans une cocotte avec un peu de beurre. Saupoudrer d’un peu de farine. Verser une bonne moitié de la bouteille de Vin Jaune jusqu’à immersion de la viande. Saler, poivrer. Laisser mijoter pendant environ 45 minutes sans couvrir (vérifier la cuisson de la viande en la piquant avec une fourchette). Ajouter la crème, les morilles, le reste de Vin Jaune juste avant de servir. Remettre à température. Servir avec un riz Basmati (bien rincer après la cuisson). Passer au four le riz pour enlever le surplus d’humidité. Ajouter un peu de riz sauvage pour les couleurs. Dégustez avec du Vin Jaune (10 à 14°).

Tout bon sur les champignons

L’automne signe le retour des balades champêtres et de la cueillette des champignons ! Quand on est rôdé à l’exercice, ces promenades en forêt sont un vrai plaisir, mais lorsqu’on est novice en la matière, on s’expose plus facilement aux erreurs. En effet, on ne plaisante pas avec la cueillette des champignons  ! En plus de certaines règles à respecter, il faut aussi savoir reconnaître les espèces et faire le tri entre les comestibles et les toxiques au risque de mettre sa santé en danger.

Pour tous ceux qui souhaitent devenir de bons ramasseurs de champignons, Guillaume Eyssartier, mycologue, lance un guide complet pour comprendre le cycle de vie des champignons, reconnaître les arbres, être bien équipé, développer son nez, conserver et cuisiner sa récolte. À vos couteaux ! M.K.

Les 50 Règles d’or du cueilleur de champignons, éditions Larousse, 3,95 €. En vente en librairie.
Photos © Larousse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire