Consultez les derniers articles
La profiterole de la Primatiale

vn55-052RECETTE

La Primatiale
14 rue de la Primatiale NANCY
03 83 30 44 03

Pour 6 personnes
 
Pâte sablée croustillante : 50g de beurre, 60g de cassonade, 60g de farine

Mettre le beurre pommade. Mélanger celui-ci avec la cassonade à l’aide d’un batteur. Ajouter la farine et mélanger. Etaler la pâte obtenue sur une feuille de cuisson et réserver au frais.

Pâte à choux :  60g d’eau, 60g de lait, une pincée de se, une pincée de sucre, 60g de beurre, 75g de farine, 2 œufs

Préchauffer le four à 220°. Dans une casserole, mettre l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Faire bouillir.
Hors du feu, ajouter la farine. Faire dessécher en mélangeant sur un petit feu pendant 2 minutes avec une spatule.  Ajouter les œufs un par un. Dresser les choux sur plaque beurrée ou feuille de silicone. Sortir la pâte sablée croustillante et détailler des ronds  de la taille des choux. Les poser sur les choux. Enfourner à 220° et éteindre le four tout de suite. Laisser 12 minutes. Rallumer le four à 180° et laisser cuire 20 minutes.

Glace vanille :  250g de lait, 250g de crème, 100g de jaunes d’œu, 100g de sucr, 2 gousses de vanille

Mélanger les jaunes et le sucre. Dans une casserole, faire bouillir le lait, la crème et les gousses de vanille fendues et grattées. Verser le mélange bouillant sur le mélange jaune-sucre.Remettre sur le feu et cuire à 82°. Passer au chinois. Laisser refroidir et passer en sorbetière.

Sauce chocolat : 250g de lait, 275g de sucre, 325g de chocolat, 120g de crème fleurette, 30g de beurre

Faire bouillir le lait et le sucre. Verser sur le chocolat haché. Bien mélanger. Ajouter la crème. Mélanger. Ajouter le beurre coupé en noisette.

Garnir les choux avec la glace vanille. Napper avec la sauce chocolat chaude.
Pour plus de gourmandise, insérer à l’intérieur des choux des petites billes croustillantes en chocolat que l’on trouve dans le commerce.

La Primatiale est ouverte du lundi midi au samedi soir, fermée le dimanche. Nous proposons un menu du midi du lundi au vendredi (entrée, plat, dessert) qui varie chaque jour. Entrée-plat ou plat-dessert pour 19.50€. Formule complète pour 24€.  La Primatiale est  également traiteur (mariages, baptêmes, anniversaires, thèses…)Réservations au 03.83.304.403. ou laprimatialenancy@yahoo.fr



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire