Consultez les derniers articles
Gratin dauphinois aux cèpes

Pour 4 personnes

Ingrédients

250 de cèpes frais, 400 g de pommes de terre à chair ferme, 50 cl de crème épaisse, 100 g de beurre, 1/2 tête d’ail, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier, 1 noix de muscade, Sel et poivre.

Préparation

1. Préchauffez le four à th 5/6 (160°). Grattez et lavez le pied des cèpes pour bien enlever la terre puis essuyez-les soigneusement un à un. Séparez la tête et les pieds, émincez-les séparément en lamelles de 5 mm d’épaisseur.

2. Dans une casserole, faites bouillir la crème avec la demi-tête d’ail, le thym, le laurier, quelques râpées de noix de muscade, le sel et le poivre. Laisser frémir à feu doux pendant 5 min. Passez la préparation au chinois (passoire très fine) pour ne conserver que la crème qui a infusé.

3. Dans une poêle, déposez une noix de beurre. Une fois que le beurre a fondu et qu’il a pris une couleur noisette, disposez les cèpes émincés bien à plat dans la poêle et faites-les revenir 2 min à feu assez vif. Veillez à réaliser cette opération en deux fois (d’abord les têtes émincées puis les pieds) pour éviter qu’il y en ait trop dans la poêle, ainsi tous les cèpes seront bien dorés.

4. Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en rondelles de 2 mm d’épaisseur.

5. Dans un plat à gratin, versez une fine couche de crème infusée. Intercalez ensuite une couche de pommes de terre, une couche de crème, une couche de cèpes et ainsi de suite, en veillant à ce que la dernière couche soit une couche de pommes de terre. Enfournez pour 1 h. Sortez le gratin du four.

Photo © DR




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire