Consultez les derniers articles
Les Truffes de Meuse

Les seules truffes qui supportent la cuisson !

Au XVIIe siècle, la Meuse était la première région productrice de truffes en France. Il s’agit d’une truffe d’automne (de septembre à décembre) et d’ombre, contrairement à sa cousine du Périgord qui est une truffe de soleil. C’est également la variété de truffes la plus adaptée à la cuisson, alors que les autres truffes (blanches ou noires) ne la supportent pas. Son parfum puissant et corsé rappelle pour certains un goût de fruits rouges très mûrs.
Aujourd’hui de nombreux producteurs sont présents en Lorraine et organisent des animations et des dégustations entre octobre et novembre.
Au programme cet automne :

  • 3 et 4 novembre : marché de la truffe à Metz avec un menu spécial préparé par le restaurant gastronomique « A la Ville de Lyon » (www.alavilledelyon.com)
  • 17 et 18 novembre : fête régionale de la truffe à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson  avec dégustation, marché de producteurs, dîner de gala (www.abbaye-premontres.com)
  • visite d’une truffière avec démonstrations de chien truffier et ateliers culinaires autour de la truffe en collaboration avec Geoffrey Buquet, un jeune talent Lorrain reconnu par de nombreux guides gastronomiques dont le Gault Millau : crème de panais à la truffe et réduction pamplemousse coriandre, truffé chocolat et biscuit coco (www.fermetruffieredenavi.com)

Sans oublier la visite incontournable du musée dédié à la truffe de Meuse près de Commercy, qui organise les samedis des marchés de la truffe avec des producteurs locaux (www.maisondestruffes.com)

Comité Régional du Tourisme
Abbaye des Prémontrés, PONT-A-MOUSSON • 03 83 80 01 80 • www.tourisme-lorraine.fr



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire