Consultez les derniers articles
Les Refusés : une revue et des éditions à suivre

Au Livre sur la Place seront présents les Refusés. Une association « de parti pris » qui offre un autre regard sur la production littéraire et sur l’édition. Un succès depuis 2005.

Tout est né de la volonté d’Evelyne Kuhn et d’Olivier Thirion : offrir une tribune (et une chance) à des auteurs refusés par l’édition traditionnelle. Les raisons de ces refus sont nombreuses : refus de format (les nouvelles sont trop « courtes »), refus de genre (la poésie est très peu prisée des grandes maisons), refus du contenu (les textes ne « cadrent » pas avec des lignes éditoriales parfois rigides). Face à ce constat, les deux comparses prirent le pari risqué d’éditer une revue alternative.

La revue Les Refusés

Le premier numéro est sorti en 2005. En septembre cette année va paraître le numéro 13. En 150 pages sont réunis des textes originaux d’auteurs « refusés » ou d’auteurs reconnus qui marquent ainsi leur soutien à la revue. Des visuels complètent l’ensemble et parfois, mais ce n’est pas systématique, illustrent les textes publiés. Cette année, Rémi Malingrey a généreusement signé la couverture de cette revue devenue institution.

Une maison d’édition

Les Refusés ont choisi de franchir un nouveau pas en publiant de petits ouvrages en A6 (collection « La maison d’en face »). Les deux premiers, disponibles cette année, sont un recueil de poésie agrémenté d’illustrations et un livre de jeunesse. Leurs prix ? 5 €. A (s’)offrir sans retenue. Ces éditions sont coopératives : auteur et illustrateur participent financièrement aux côté des Refusés : une manière de s’investir en commun.

Cette aventure reste le fruit de rencontres et d’échanges. Comme le résume Olivier Thirion : Les Refusés sont avant tout des affectifs ! Alors, partez à leur rencontre.

lesrefuses.free.fr • lesrefuses@free.fr



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire