Consultez les derniers articles
Les fontaines de Nancy

Etienne Martin, bien connu des lecteurs de VivreNancy, vient de sortir aux éditions Serpenoise un livre richement documenté et illustré sur les fontaines de Nancy.

A la lecture de l’ouvrage, on se rend compte à sa grande surprise que Nancy compte des dizaines de fontaines. Grandes ou petites, abondantes ou modestes, toutes ces fontaines témoignent de l’histoire de la ville et de ses habitants. Il faut dire qu’autrefois l’approvisionnement en eau était un souci de tous les jours. C’était même souvent une corvée. On imagine alors quel soulagement représenta la généralisation de l’eau courante à la fin du XIXe siècle.

Page après page, fontaine après fontaine, on découvre de nombreuses anecdotes. Telle fontaine héberge des poissons les jours de marché, telle autre fait malheureusement (déjà !) l’objet de vandalismes, telle autre encore se tarit régulièrement et oblige les habitants à devoir chercher de l’eau plus loin. On se rend compte aussi de tout l’enjeu qui accompagne la construction d’un monument : une fontaine n’est pas qu’une simple arrivée d’eau. Elle met en valeur tel personnage, tel exploit guerrier. Finalement, en filigrane, c’est toute l’histoire politique et artistique de la ville qui se dessine au fil des paragraphes.

On sent bien qu’Etienne Martin aime Nancy et son patrimoine. Quand on lui demande le temps nécessaire à la réalisation de cet ouvrage, il répond « cinq ans de recherches et quelques dimanches » ! Le résultat, accompagné de belles photos, est là. Il valait bien ces sacrifices.

Pauline JOLAIN

L’auteur sera présent au Livre sur la Place, au stand des éditions Serpenoise.
Etienne MARTIN, Fontaines d’hier et d’aujourd’hui à Nancy, éd. Serpenoise, 2012, 128 p., 15 €.



  1. PETIT Olivier (Répondre) le 12 septembre 2012 à 12 h 00

    Ouvrage richement documenté et illustré à mettre entre toutes les mains ! Bravo à Étienne Martin !

    Mis à part les superbes fontaines de la Place Stan, ma fontaine préférée est celle de la Place d’Alliance dont j’ai d’ailleurs proposé un billet sur mon blog :
    http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2011/05/nancy-54-la-fontaine-de-la-place.html