Consultez les derniers articles
Le facteur est passé

Chaque année, des milliers d’enfants envoient une lettre au Père Noël. Depuis quelques décennies, ils reçoivent même une réponse.

Depuis que l’existence du Père Noël a été révélée aux enfants, ces derniers s’empressent de lui envoyer de jolies missives. Cette correspondance n’est pas très suivie, puisqu’ils n’écrivent généralement qu’une lettre par an. Il faut dire que l’adresse du Père Noël n’est pas très précise : au fil du temps, il a déménagé à plusieurs reprises et n’a toujours pas pensé à faire suivre son courrier…

Où habite-t-il ?

Les enfants d’aujourd’hui semblent mystérieusement informés : ils savent tous où envoyer leur lettre au Père Noël. Ils ne sont cependant pas toujours d’accord entre eux : dans le ciel, troisième nuage à droite ou au fin fond des glaces ? Cette discorde ne se joue pas qu’entre les bambins : les adultes eux aussi sont partagés. Pour les Américains, c’est certain, le bon vieux bonhomme rouge a élu domicile au Pôle Nord, fait que s’empressent d’approuver plusieurs pays nordiques. Son antre groenlandais est cependant loin de récolter tous les suffrages et les Finlandais espèrent bien mettre tout le monde d’accord sur le fait que le mystérieux personnage loge au village de Rovaniemi, fondé en 1949 en Laponie. Sur place, un bureau de poste très spécial reçoit des lettres du monde entier. Il est possible, en toutes saisons, d’y laisser une lettre qui ne sera envoyée que le Noël suivant.

International

Les enfants français ont cependant une chance inouïe : ils n’ont nul besoin de se renseigner sur les tarifs postaux pour la Finlande. Le centre de tri de Libourne engage chaque année des secrétaires très spéciaux, agréés par le Père Noël. Ils ont pour mission de trier toutes les lettres qui lui sont envoyées et d’y répondre en son nom. Ce service, parmi les plus anciens du monde, existe depuis 1962 grâce au ministre des Postes de l’époque, Jacques Marette. C’est la propre sœur du ministre, Françoise Dolto, qui se chargea de rédiger le texte de la première réponse, imprimée sur une carte illustrée par le dessinateur René Chag. Son contenu, tendre et simple, était celui-ci : « Mon enfant chéri, ta gentille lettre m’a fait beaucoup de plaisir. Je t’envoie mon portrait. Tu vois que le facteur m’a trouvé, il est très malin. J’ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrai t’apporter ce que tu m’as demandé. J’essaierai, mais je suis vieux et quelquefois je me trompe. Il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien. Je t’embrasse fort. Le Père Noël. » Depuis quelques années, le Père Noël s’est mis aux nouvelles technologies et les soixante secrétaires de la Poste répondent même aux e-mails. Certains d’entre eux sont cependant plus indiscrets que d’autres, si l’on en croit le livre Cher Père Noël, un siècle de lettres au Père Noël de Jean-Pierre Guéno aux éditions Télémaque (31,50 €). Cet ouvrage recense les missives les plus touchantes reçues au fil du temps par ce personnage mythique. Le tri a certainement dû être difficile : chaque année, rien qu’en France, il y a plus d’1,5 million de lettres qui lui sont adressées.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire