Consultez les derniers articles
Abbayes en Lorraine

Voilà un ouvrage bien fait et bien illustré. Il faut dire que La Gazette Lorraine a toujours le chic pour publier des livres très pédagogiques et de référence. Ce nouvel opus sur les abbayes lorraines a retenu toute mon attention.

Quand on me demande de « juger » un livre, tout du moins de donner mon avis, je l’évalue toujours suivant le critère du triple F : format, forme, fond. Efficace et imparable.

Format

Ici, le format de la collection « tourisme et patrimoine » est connu puisqu’il est la marque de fabrique de La Gazette Lorraine depuis plusieurs années. C’est un moyen format carré (21 cm) très agréable à tenir en main et à feuilleter. Cela parait anodin mais cela compte terriblement. Combien de livres sont lourds ou absolument impossible à manipuler autrement que sur une table.

Forme

Comme toujours, La Gazette fournit une belle illustration et a un aspect très didactique : chaque abbaye fait l’objet de « fiches » d’une, deux ou trois pages. Les quatre départements lorrains sont abordés les uns après les autres. 111 pages pour tout savoir. Une carte finale permet de resituer chaque abbaye dans la région et les unes par rapport aux autres.

Fond

Comme toujours, La Gazette a fait appel à des spécialistes reconnus. Le langage est cependant accessible à tous et résume les informations essentielles. L’ordre religieux d’origine est toujours mentionné comme l’état actuel des bâtiments. Une préface astucieuse, un chapitre introductif bienvenu, un glossaire et des indications succinctes sur les ordres font de cet ouvrage un petit guide bien complet et nécessaire à tout amateur de patrimoine lorrain. Une petite bibliographie permettra aux lecteurs intéressés de pousser leurs recherches.
Certains seront surpris, par exemple, de découvrir le lycée Poincaré, l’hôtel de Région à Metz ou le temple de Nancy parmi les abbayes. Et pourtant, ils sont bien à leur place !

De vous à moi, la lecture de ce livre m’a donné envie d’aller sur place voir quelques uns de ces trésors lorrains. Ce n’est pas si courant, c’est dire si je vous le recommande.

Lorraine, terre d’abbayes, par Blanche et Michel Wieser, La Gazette Lorraine, 2013 – 15 €



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire