Consultez les derniers articles
Le Petit Français :  le vin authentique

Récemment installé rue Isabey à Nancy, le nouveau caviste « Le Petit Français » joue la carte des vins bio et naturels, travaillés à l’ancienne. Dans le respect de la nature pour un produit encore plus noble, il propose une nouvelle façon de considérer le vin.

« Je considère le vin comme l’expression pure d’un terroir. » En quelques mots Jean Walch pose son point de vue. A l’approche de la trentaine,  épicurien se lance dans l’aventure : ouvrir et animer une cave de centre-ville. Une de plus ? Une différente en tout cas.

Au Petit Français, vous ne trouverez pas, les grands châteaux, les incontournables maisons du Bordelais ou de Bourgogne. Plutôt des petits producteurs, que Jean Walch a pris le soin sélectionner sur place.

Pendant 6 mois, il a parcouru la France entière pour dénicher des vrais vins bio, des vins dits naturels. « Le problème du vin bio c’est le Label, il concerne la culture des vignes qui se fait sans pesticides, mais la vinification autorise des produits chimiques. »

vin3

10% de remise pour les étudiants

Jean Walch a pris soin de sélectionner des vignerons selon des critères précis : « les vignerons que j’ai choisi n’utilisent pas de désherbant et autres produits chimiques dans la vigne et réalisent les vendanges manuellement. Lors de la vinification, la fermentation se fait naturellement, pas ou très peu de souffre est ajouté, et aucune levure aromatique ou tout autre additif ne sont utilisés pour bodybuilder le goût du vin. » 

Dans la boutique, une large gamme vous est proposée, du petit vin de pays au grand cru de Bourgogne. Jean Walch se fera un plaisir de vous conseiller et vous faire découvrir des vins qui sortent des sentiers battus.

Pour faire découvrir ces vins différents, Le Petit Français organise chaque premier vendredi du mois des dégustations, histoire de (re)découvrir le goût de l’authenticité.

vin 2

5 bonnes raisons de boire du vin Naturel

1- Vous préservez votre santé

Les vins naturels sont produits sans pesticides, engrais et autres produits chimiques.

2- Vous buvez un vin honnête

Les arômes contenus dans le vin sont issus de son terroir et non de divers artifices.

3- Vous n’absorbez pas ou peu de sulfites

Selon les personnes les sulfites peuvent provoquer des maux de tête, difficulté respiratoires, troubles digestifs et irritation de la peau.

4- Vous apprécierez sa buvabilité

Les vins naturels sont très digestes, l’alcool ressenti est plus doux.

5- Vous récompensez des vignerons qui se donnent du mal

Un vin bio demande 4 à 5 fois plus de travail dans les vignes qu’un vin conventionnel.

Le Petit Français – 1, rue Isabey à Nancy. Ouvert jusqu’à 20h du mardi au dimanche. www.le-petit-français.fr

publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire