Consultez les derniers articles

Du 14/06 au 28/06/2017

À télécharger dès le 27/06/2017
Cliquez sur la couverture pour lire ce numéro en ligne.
#96

Question d’équilibre 

La ville de Baccarat a toujours été dans l’ombre de sa célèbre cristallerie. C’est en 1764 que Louis XV autorise la création d’une verrerie. Devenue cristallerie en 1817, elle est revendue à la Compagnie des Cristalleries en 1881. Baccarat travaille le cristal selon la technique apportée par Aimé-Gabriel d’Artigues et a depuis atteint une renommée mondiale. Dans les années 1950, sous la direction artistique de M. Roland-Gosselin, nombre d’artisans ont obtenu le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France. Un savoir-faire à la française qui orne, encore aujourd’hui, les plus grandes tables du monde.

Pourtant, « certains ne savent pas que Baccarat est une ville » constate Richard Renaux, président de Baccarat développement. Pour lui redonner son éclat, le Festival International des métiers d’art est organisé, pour la 4e fois, au cœur de la cité du Cristal. « L’équilibre » est le thème retenu cette année. Les finalistes du concours devront trouver leur propre équilibre entre savoir-faire et créativité, technique et inventivité, tradition et modernité.

Le FIMA, c’est aussi l’équilibre entre l’excellence des métiers d’art et la musique populaire en organisant le village des artisans et les concerts au sein d’un seul et même lieu : le parc Michaut. L’occasion, pour les visiteurs, de se rassembler le temps d’un week-end. Entre artistes et mélomanes, professionnels et amateurs, passionnés ou simples curieux.

Liste des articles de ce numéro déjà disponibles sur le site en cliquant sur le bouton vert "" ci-dessous.
Abonnez-vous et/ou rejoignez-nous sur Facebook pour être tenu informé des nouvelles publications.



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire