Consultez les derniers articles

Du 31/05 au 13/06/2017

#95

Inspirée et inspirante

Autrefois, on y allait pour se recueillir. Aujourd’hui, la colline de Sion-Vaudémont est un lieu de promenade dans un cadre enchanteur. Elle surplombe de près de 200 mètres le pays du Saintois où, arrivé à son sommet, on aperçoit à l’œil nu plus de 85 villages aux alentours. Une vue panoramique exceptionnelle, des côtes de Moselle jusqu’à la crête des Vosges.

Autrefois, à la période Jurassique, la Lorraine était recouverte d’une vaste mer chaude où des animaux vivants appelés « encrines » avaient élu domicile. Aujourd’hui, on part à la recherche de ces fragments d’animaux marins devenus fossiles que l’on surnomme « les Etoiles de Sion ». Petit conseil : regardez en face du lieu-dit « La Croix Sainte-Marguerite » et vous serez certains d’en trouver.

C’est dans cet écrin d’histoire et de nature que le festival Là-haut sur la Colline s’installe tous les deux ans pour promouvoir le vivre-ensemble. Cette année encore, les valeurs d’humanisme, de partage, de paix et de bienveillance résonneront sur la Colline, et bien au-delà.

« Il est des lieux où souffle l’esprit » : dans son roman « La colline inspirée », l’écrivain Maurice Barrès avait raison. Sion est inspirante. A l’image de cette « assemblée des sages » qui, à l’occasion du festival, viendra débattre, avec altruisme et philosophie, du monde dans lequel on vit. Histoire de mieux se comprendre, de s’accepter et de partager un moment, ensemble, autour d’artistes inspirants.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire