Consultez les derniers articles

Du 03/05 au 16/05/2017

#93

Le saviez-vous ?

On la croise lors de nos balades en forêt, lors de nos vacances à la mer, lors de nos barbecues dans nos jardins… Pourtant, y faisons-nous bien attention ?

La nature, cette belle et verdoyante nature que l’on martyrise sans vraiment le vouloir parfois, mais que l’on essaie aussi de choyer ces derniers temps. Le bilan 2016 de l’Observatoire national de la biodiversité en France confirme, certes, une richesse exceptionnelle du patrimoine naturel sur nos terres mais montre aussi une évolution de la biodiversité inquiétante. Il y a une régression de 23% des populations d’oiseaux communs les plus sensibles aux dégradations des écosystèmes et seulement la moitié des milieux humides sont en « bon état ».

Pourtant, la nature a tant à nous apporter. Cette année, la Fête de la Nature propose, pour sa 11e édition, de se pencher sur ses « super-pouvoirs ». Saviez-vous que certaines plantes pouvaient retenir dans leurs racines des métaux lourds comme le nickel ? Ou encore que plusieurs espèces pouvaient vous aider à apaiser quelques maux du quotidien ? Saviez-vous que Georges de Mestal s’était inspiré de la bardane – dont les capitules sont couverts de minuscules crochets – pour développer son produit phare, le Velcro ? Saviez-vous que la bave de l’escargot petit-gris était magique ? Elle est une armure contre les prédateurs, une protection antibactérienne, une reconstitution pour sa coquille et même pour la régénération des tissus.

La nature est partout autour de nous. Dans l’immensité de la Pépinière par exemple, parc emblématique de la ville de Nancy. Laurent Hénart, maire de Nancy, nous livre sa vision de la Pépinière dans ces pages, un lieu de nature mais aussi de culture et de vie sociale qui renferme quelques trésors de biodiversité.

Et si vous saviez… La nature a encore beaucoup de secrets à nous délivrer ! Alors, il serait peut-être bon d’y faire attention, non ?




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire