Consultez les derniers articles

Du 12/06 au 25/06/2019

#140

Europe, qui sommes-nous ?

En 1887, Victor Hugo disait : « Et de l’union des  libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe. »

Mais 132 ans plus tard, où en sommes-nous ? Dès 1950, la déclaration de Robert Schumann entamait l’histoire de l’Union Européenne. C’est d’ailleurs en 1992 qu’elle prend officiellement ce nom. En 2013, l’UE compte 28 pays membres, avec l’arrivée de la Croatie. 

Nous sommes en juin 2019, juste après les élections européennes. En France, le populisme reste majoritaire pendant que les écologistes gagnent du terrain. Le Royaume-Uni, avec le Brexit, tarde à quitter l’Union Européenne. Il y a les pro-Europe, les anti-Europe. Quid de notre identité européenne ? Existe-t-elle ? Qu’apporte-t-elle ? 

Cette question européenne est au cœur de la réflexion du festival Là-haut sur la Colline, à Sion, qui se déroulera cette année du 27 au 30 juin. Par le biais de plusieurs conférences, ateliers et animations, l’association organisatrice Festi-Eurolive invite tout un chacun à débattre et à donner sa vision de l’Europe. En parallèle, sa programmation musicale devrait conquérir les spectateurs car elle réunit de grands noms comme Grand Corps Malade, Tiken Jah Fakoly, Kery James… La Colline de Sion est définitivement inspirante ! 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire