Consultez les derniers articles

Du 05/12 au 18/12/2018

#127

De cadeaux en Émaux

Dans notre région, il n’est pas rare de trouver une maison où une création des Émaux de Longwy a trouvé sa place. Grâce à l’attachement des Lorrains pour son patrimoine, mais aussi grâce à Martin Piétri qui, via une structure baptisée Emblem, a racheté la Manufacture il y a trois ans, la faïencerie continue son chemin. Nouveaux designers, nouvelles pièces, équilibre entre tradition et modernité : elle prend une bouffée d’air frais pour accueillir l’avenir sereinement.

Car le savoir-faire de la Manufacture des Émaux de Longwy 1798 est rare et précieux. Sa transmission, essentielle. Chaque pièce est réalisée à la main grâce aux quarante salariés qui mettent leur passion au service de l’excellence. En tout, sept étapes de création sont nécessaires, de la réalisation du « biscuit », en passant par la décoration et le remplissage avec l’émail (goutte à goutte !) ou encore la cuisson et les retouches.

Aujourd’hui, la Manufacture des Émaux de Longwy 1798 se diversifie et propose des éléments décoratifs comme les fameuses boules coloniales ou encore les différents œufs, mais aussi des luminaires ou, plus récemment, des boules senteurs. Même si Martin Piétri souhaite donner un caractère plus accessible à quelques pièces, certains n’hésitent pas à économiser un temps pour acquérir un bout de patrimoine.

Peut-être une idée de cadeau à glisser sous le sapin ?




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire