Consultez les derniers articles
Le rétroplanning du mariage réussi

Vous avez la bague (de fiançailles) au doigt, le cœur en fête… C’est le moment ou jamais de vous faire offrir un calendrier : vous avez à tenir un planning serré pour organiser votre mariage.

M moins douze mois

Vous avez accepté de vous marier, c’est très bien. Il est possible d’y parvenir en moins de trois mois, mais la plupart des cérémonies se préparent un an à l’avance. C’est le temps qu’il faut pour réserver sa date à la mairie… et dans les salles les plus convoitées. Informez vos parents, décidez du mois de votre union et commencez déjà à visiter les lieux qui vous intéressent. Pour bien choisir, il vous faudra au préalable une estimation du nombre d’invités : l’espace nécessaire n’est pas le même si vous attendez 50 ou 300 personnes !

M moins onze mois

C’est le moment que la future mariée préfère (ou déteste) : celui de choisir la sacro-sainte robe blanche ! Prenez rendez-vous dans plusieurs boutiques, faites des sélections et prenez-vous pour une princesse. Commencez aussi à réfléchir au type d’animation que vous désirez : certains orchestres sont déjà réservés des mois à l’avance.

M moins dix mois

Ces premières démarches vous ont ouvert l’appétit et vous avez une petite faim ? Vous avez de la chance, c’est le moment de choisir votre traiteur. Vous pouvez même demander une petite dégustation, pour vous faire une idée. N’oubliez pas de confirmer la réservation de la salle… et celle du DJ !

M moins neuf mois

Retirez le dossier à la mairie et regroupez les documents nécessaires. Rencontrez également l’officiant si vous optez pour un mariage religieux. Prenez une pause… et partez en quête d’un photographe qui vous plaît. Un seul objectif : être séduit par ses clichés.

M moins huit mois

Faites-vous plaisir et occupez-vous de votre liste de mariage. Dessinez les grandes lignes de votre faire-part et soignez les détails. Location de véhicule, animations, soirée à thème… les bonnes idées se cogitent à l’avance !

M moins sept mois

Un peu de rêve fait toujours du bien : où allez-vous partir en voyages de noces ? C’est le moment de compulser fébrilement les prospectus des voyagistes. Quand vous aurez fait votre choix, prenez le temps de vérifier vos passeports…

M moins six mois

Un passage à la poste est nécessaire, vous avez de nombreux faire-part à envoyer. Si vous souhaitez employer des timbres particuliers, il est préférable de les réserver à l’avance (ou de les commander en ligne). Avez-vous informé votre coiffeuse et votre esthéticienne préférée du grand moment qui s’annonce ? Il pourrait être temps de les prévenir si vous voulez vous assurer de leurs services.

M moins cinq mois

Monsieur n’a pas encore acheté son costume ? Une séance de shopping s’impose. Vous profiterez de l’occasion pour aller choisir les alliances. N’oubliez pas d’acquérir des chaussures assorties à vos tenues de cérémonie.

M moins quatre mois

Les marchés aux fleurs ouvrent leurs portes à l’aube. Il n’est heureusement pas nécessaire de vous lever aussi tôt pour sélectionner vos compositions florales. Si vous avez un thème ou des préférences, faites-en part à votre fleuriste.

M moins trois mois

Dire merci, cela s’apprend très tôt. Trois mois avant la cérémonie, il est temps de vous demander quels cadeaux vous allez offrir à vos invités. Dragées ou autres, c’est à vous de choisir. Contactez un notaire si vous pensez établir un contrat de mariage.

M moins deux mois

Avez-vous tous les accessoires qui compléteront vos tenues ? Bijoux, boutons de manchette, étole… Constituez votre trousseau.

M moins un mois

Faites le point avec tous les fournisseurs et prestataires. Rappelez les derniers invités qui n’ont pas encore répondu. Vérifiez les derniers éléments de décoration et établissez votre plan de table.
Au moment du mariage
Profitez-en !




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire