Consultez les derniers articles
Le marché de Noël de Colmar

Ou plutôt les marchés de Noël car il y en a cinq dans toute la ville de Colmar, véritable ville d’art et d’histoire. Hopla ! VivreNancy est parti pour vous en éclaireur déguster bredele et autre vin chaud.

L’Alsace est très réputée pour ces marchés de Noël, mais certains évoluent et parfois, perdent leur âme. Ce n’est pas le cas de Colmar qui « vaut toujours le coup ». La ville a su conserver une ambiance de Noël chaleureuse et traditionnelle. La meilleure preuve : on vient de loin pour arpenter ses fameux marchés !

Cinq marchés dans la ville

La ville le revendique haut et fort : à Colmar, « art et tradition » sont les maîtres mots. On privilégie avant tout l’artisanat local, les spécialités du terroir : bredele, bretzels, kougelhofs et autres confiseries-pâtisseries traditionnelles. Vin ou jus de pomme chaud réconfortent les promeneurs.
Les cinq marchés de la ville ont chacun leur esprit, leur tonalité propre. Les petites maisonnettes s’inscrivent à chaque fois parfaitement dans l’architecture qui les environne. Il y a un véritable souci du patrimoine et de l’harmonie.

  • Le marché place des Dominicains. Blotti au pied de l’église du même nom, ce marché s’illuminent à la nuit tombé avec l’éclairage des remarquables vitraux de l’église qui date du XIVe siècle. Une ambiance inimitable.
  • Le marché place Jeanne d’Arc. Place aux produits du terroir, qu’ils soient salés (charcuterie, foie gras) ou sucrés (pains d’épice, petits gâteaux) sans oublier les fameux vins et eaux-de-vie. Le marché prend des allures de village alsacien avec ses maisonnettes à colombage, ses animaux et son église.
  • Le marché place de l’Ancienne Douane. Son cadre est superbe : adossé au Koïfhus, ancien symbole de la puissance politique et économique de Colmar, et longeant la rivière, de nombreuses idées cadeau et décorations vous y attendent.
  • Le Marché intérieur du Koïfhus. Artisanat local (grès de Betschdorf, ébénisterie, etc.) et antiquités s’y côtoient.
  • Le Marché de Noël Petite Venise. C’est le monde des enfants puisqu’il leur est spécialement dévolu. Un véritable royaume qui regorge de mille et un trésors. C’est aussi là que se trouve la boîte aux lettres du Père Noël et une superbe crèche.

D’autres animations vous attendent partout dans la ville : de nombreuses chorales (chants traditionnels de Noël) dont celle des enfants sur des barques illuminées, concerts, visites guidées dans les décors époustouflants du centre historique de Colmar, patinoire, manèges, crèche mécanique, visites de caves spécialement décorées… le programme est très riche.

Colmar n’est qu’à deux heures de route de Nancy par la N59. Allez y pour l’ambiance, pour les lumières (les illuminations de la ville n’ont pas leur équivalent), pour la ville. Vous ne pourrez qu’être enchanté par l’Alsace.

À NOTER

Du 23 novembre au 31 décembre
Du dimanche au jeudi, de 10h à 19h.
Le vendredi et samedi, de 10h à 21h

Les lundi 24 et 31 décembre, ouverture de 10h à 17h
Le jour de Noël : de 14h à 19h.
www.noel-colmar.com

 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire