Consultez les derniers articles
Derrière les loups de charme

L’expérience est unique : une randonnée en traineaux au cœur de la forêt vosgienne. Nos guides : des chiens Huskys et Groenlandais. Les sensations : exceptionnelles.

Le départ et les minutes qui suivent sont saisissants. Nous sommes assis dans notre traineau. Le guide donne quelques conseils. Devant nous, au milieu de cette nature cristallisée par l’hiver, une meute de chiens est prête à nous mener sur des pistes au travers de la forêt. L’attelage est paré. Certains canidés sautent en tirant puissamment sur leurs harnais et le traineau. D’autres aboient ou se chamaillent entre eux. Seuls les chiens de tête restent calmes et attendent que la randonnée débute. C’est parti.

 

La complicité homme-animal

La mise en route a quelque chose d’une fureur animale. Soudain, plus un bruit, hormis le souffle des Huskies et Groenlandais et le bruit des patins du traineau sur la neige. C’est magique. Le paysage est d’une splendeur irréelle. A travers le massif vosgien, pays du sapin et vallée des lacs, du côté de Gérardmer-Xonrupt-Longemer, la beauté de la faune discrète et de la flore endormie composent un livre magique dans lequel nous sommes plongés. Si la flore est en somnolence durant l’hiver, les grands conifères parfois hauts de 40 mètres et vieux de plusieurs siècles semblent observer notre balade. Et si on jette un œil attentif au sol, on remarque quelques traces d’animaux réfugiés dans les bois : une hermine, un blaireau, un renard ? Sans doute, à ce moment de notre randonnée, un cerf ou une biche, un sanglier ou peut-être un lynx observent notre étrange équipée. Devant nous, ces chiens à la majesté certaine et à l’allure altière vont bon train. Les Huskys sont réputés affectueux, les Groenlandais  plus sauvages. Mais toujours, la maitrise et la complicité du maître avec eux sont  stupéfiantes. Ils ne font qu’un. Ils sont nos guides imperturbables comme insensibles au décor qui nous entoure. Au bout de 90 minutes d’une course unique en son genre, où nous avons semblé parfois tutoyer le ciel et sommes restés ébahis face au miroir des lacs gelés, nous arrivons au terme de notre périple. Difficile de se défaire de cette présence canine si attachante.

Testez l’Odyssée Polaire

Nicolas et Laurène Delicourt permettent chaque année à des dizaines de personnes de vivre des sensations uniques, en symbiose parfaite avec la nature. Le nom de leur concept évoque les grands espaces : Odyssée Polaire. Nicolas est accompagnateur de moyenne montagne, breveté d’Etat, conducteur de chiens de traineaux, qualifié handisport, conventionné Education nationale. Laurène est éducatrice spécialisée. Dans la localité de Gerbépal, à quelques kilomètres de Gérardmer, seize chiens nordiques suscitent l’admiration des adultes et des enfants qui participent à cette balade dépaysante. Eole, Gimik, Eekar, Angoun, Artik, Taïga, Blitz, Nanouk, Karma, Alaska, Inouk et leurs compagnons sont des guides hors pair, dotés de qualités physiques et psychiques impressionnantes.
L’Odyssée Polaire propose cet hiver et selon l’enneigement plusieurs types d’activités. Le baptême en traineau est une vivifiante promenade initiatique, prisée des familles, des petits groupes et des couples. Les enfants adorent ! Sur le même principe, quelques dérivés : la cani-randonnée ou la cani-raquette. C’est une randonnée pédestre où l’on est tracté par un chien nordique et attaché à lui par une ceinture et longe amortie. La sensation est bien agréable quand les raquettes chaussées prennent contact avec la terre enneigée. Le kart en siège baquet est à découvrir aussi. Quelle que soit la formule choisie, la proximité avec les chiens est une succession de sentiments : on est forcément intimidé au début. Puis, la confiance nous gagne. On se sent alors comme protégé et sécurisé par leur présence. L’Odyssée Polaire travaille avec tous les publics notamment handicapé. A proximité, on aura plaisir à prolonger le dépaysement en passant quelques jours au gîte « A pas de Loups ». Dans cette ancienne ferme de 1806, un vaste espace mêlant authenticité et confort moderne en fait un endroit idéal pour se ressourcer en lisière de forêt et dans un environnement reposant.

Plus d’infos : www.odysseepolaire.com et au 06 70 34 71 89.



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire