Consultez les derniers articles
Zoom sur… la palette

Destinée au transport des marchandises, la palette en bois a été détournée de son usage d’origine pour devenir un accessoire hyper tendance. Une manière astucieuse et écoresponsable de donner une seconde vie à cet objet du quotidien.

La palette en bois, c’est LE nouveau must-have en matière de décoration. Solide et peu coûteuse, elle ne manque pourtant pas de caractère et donne immédiatement un côté très design à vos pièces. De plus, elle s’accorde avec de nombreux styles d’intérieur ! Avec ses lignes droites et épurées, sans fioritures, elle s’intègre parfaitement dans une déco minimaliste et moderne. Mettant à l’honneur les matières naturelles comme le bois, le style scandinave, dont on ne se lasse jamais, s’agrémentera à merveille de quelques pièces de mobilier en palettes. Si vous êtes fan de déco style industriel, vous apprécierez l’aspect très brut et authentique de la palette. Vous pouvez aussi l’adapter à vos goûts en la rafraîchissant un peu : un coup de peinture blanche sur ses vieilles planches en bois, quelques coussins dans des tons bleus et clairs, et voilà votre salon qui prend des airs de patio méditerranéen, ambiance dolce vita. Tout est permis !

La touche écolo stylée

L’upcycling, vous connaissez ? Signifiant littéralement « recycler vers le haut », cette tendance consiste à détourner un objet fonctionnel commun destiné au rebut pour lui donner un nouvel usage « supérieur », en le transformant par exemple en objet de décoration. La palette en bois, matériau naturel, 

durable et biodégradable, répond donc aussi à un souci d’écoresponsabilité. Elle deviendra votre meilleure alliée pour une déco à l’esprit récup qui en jette. En lui offrant une seconde jeunesse, vous faites un beau geste pour l’environnement et la planète, sans pour autant renoncer au style ni à l’originalité.

Que faire avec des palettes en bois ?

Avec quelques vis, des clous et un peu d’imagination, vos palettes se transforment aisément en meubles très pratiques et évolutifs. Vous pouvez les utiliser de mille façons différentes et merveilleuses. Laissez parler vos envies et votre créativité ! Par exemple, empilez des palettes dans votre chambre et fixez-les ensemble pour construire un élégant sommier, avec ou sans estrade selon la largeur pour laquelle vous optez. Vous pouvez même l’équiper laissée brute ou peinte aux couleurs de votre mobilier. Vous pouvez également fabriquer de grandes pièces de mobilier tels que bureau ou bibliothèque en les assemblant. La palette devient également une étagère, une caisse de rangement, un meuble à chaussures… les possibilités sont infinies ! Elle s’invite même à l’extérieur pour constituer un charmant salon de jardin bohème, un établi pour les outils, une jardinière pour vos plantes aromatiques ou même une banquette suspendue façon balançoire. d’une jolie tête de lit assortie ! Pensez malgré tout à poncer vos palettes et à les vernir pour éviter tout risque d’échardes. Dans le salon, vos palettes se transforment en banquette ou en canapé du plus bel effet. Il vous suffit d’ajouter quelques coussins par-dessus, et le tour est joué ! Avec ou sans roulettes selon le modèle, elles peuvent aussi faire office de table basse hypertendance, laissée brute ou peinte aux couleurs de votre mobilier. Vous pouvez également fabriquer de grandes pièces de mobilier tels que bureau ou bibliothèque en les assemblant. La palette devient également une étagère, une caisse de rangement, un meuble à chaussures… les possibilités sont infinies ! Elle s’invite même à l’extérieur pour constituer un charmant salon de jardin bohème, un établi pour les outils, une jardinière pour vos plantes aromatiques ou même une banquette suspendue façon balançoire.

La boîte à idées : où me procurer des palettes ?

Vous trouverez facilement et à moindre prix des palettes en bois dans la quasi-totalité des grandes enseignes de bricolage. Cependant, si vous êtes un tant soit peu débrouillard, il vous sera également possible d’en dénicher sans avoir à débourser le moindre centime ! Ouvrez l’oeil : il arrive fréquemment de tomber sur des palettes abandonnées sur le trottoir, au coin d’une rue ou aux abords des centres commerciaux et des chantiers de construction. N’hésitez pas non plus à demander directement auprès de certains commerçants, beaucoup d’entre eux accepteront volontiers de vous en faire don. Enfin, votre déchetterie locale pourrait également receler de nombreuses palettes en parfait état, voire encore inutilisées ! Seul impératif : vous assurer que ces dernières portent bien le sigle « HT », qui signifie qu’elles ont reçu un traitement thermique contre les insectes. À vous la récupération ! 

100 % palettes

Décidément indémodable, le mobilier en palettes s’invite désormais aussi au jardin. Faciles à dénicher, les palettes de bois méritent qu’on les customise pour créer des meubles extérieurs (canapé, table, banc, bac de culture…). Dans cet ouvrage, Françoise Manceau Guilhermond propose seize ateliers pour valoriser ce matériau et aménager votre extérieur cet été.

Mon mobilier de jardin en palettes, éditions Terre Vivante, 14 €. En vente en librairie.

 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire