Consultez les derniers articles
Une touche de cuivre dans ma salle de bains

Pièce de détente, refuge après une longue journée, la salle de bains est devenue la star de la maison. Pas étonnant donc qu’elle suive les grandes tendances déco du moment, à commencer par la vague cuivrée qui envahit nos intérieurs.

Moins bling bling que le doré, plus chaleureux que l’argenté, le cuivre insuffle un vent chic et industriel à nos pièces d’eau. C’est donc sans grande surprise que l’on retrouve cette couleur irisée principalement dans la robinetterie et dans les accessoires. Luxueux mais pas trop, osé mais juste ce qu’il faut, le cuivre se débarrasse enfin de sa réputation de métal suranné. Avec lui, pas besoin d’en faire des tonnes ! Sa couleur chaude et brillante permet de le distiller par petites touches dans nos intérieurs, y compris dans la salle de bains qui prend alors des airs tout à coup plus sophistiqués.

Le roi des bons tuyaux

Matériau phare de la plomberie, le cuivre fait le bonheur des designers qui s’en emparent avec beaucoup d’imagination pour en faire le fil rouge de nos pièces d’eau. C’est d’abord sur la tuyauterie et les canalisations apparentes que l’on retrouve ce métal étincelant pour un look à la fois rétro et industriel.

Robinetterie chic

Le cuivre s’immisce aussi sur les robinets, les vasques, les poignées de meubles et la baignoire. Chic et séduisant, il se marie à merveille avec le carrelage blanc, mais aussi le noir et le mobilier en bois clair. On peut encore l’assortir à d’autres métaux tels que le laiton ou à la céramique.

La star des accessoires

Mais la tuyauterie n’a pas le monopole de l’or rouge dans la salle de bains. Il s’invite aussi sur les crédences qui permettent alors de réfléchir la lumière de façon très moderne. On le retrouve encore sur les accessoires (porte-savon, corbeilles, pot à brosse à dents…) et sur le sèche-serviettes

Une matière saine et durable

Au-delà de son aspect décoratif et tendance, le cuivre est le bienvenu dans nos salles de bains où sa longévité légendaire permet de le conserver en bon état de nombreuses années. Avec lui, vous vous éviterez des travaux de rénovation trop fastidieux. Mieux encore, le cuivre développe, au fil des ans, une patine qui le protège de la corrosion et lui donne des airs vintage authentiques.

Des bienfaits pour la santé

Antibactérien, le cuivre est aussi le métal idéal pour les surfaces de contact telles que les robinets ou les poignées. Il s’agit en effet d’un matériau qui détruit 95 % des virus et des bactéries, notamment celles résistantes aux antibiotiques, dans un délai de trente minutes à trois heures en fonction des circonstances et du type de germes. C’est donc sans nul doute l’allié de nos pièces d’eau !

Un matériau écolo

Enfin, le cuivre est aussi écologique puisqu’il est recyclable à l’infini. Il séduira donc les adeptes de décoration et de construction écoresponsable. Seul bémol : c’est un matériau onéreux qu’il faut donc utiliser avec parcimonie. M.K.

Photos © Original Style, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire