Consultez les derniers articles
Une toiture intuitive pour votre terrasse

Grâce aux innovations technologiques, les pergolas et stores modernes transforment votre terrasse en véritable espace cocooning toute l’année.

Une kyrielle de possibilités

Les dispositifs permettant de créer un agréable espace ombragé ne manquent pas. Simple auvent, toile tendue ou toile d’ombrage, mais aussi pergola en canisses, en bois ou en métal, sans oublier le bon vieux store banne qui a su évoluer avec son temps, tout dépend de vos besoins, des conditions climatiques locales et de votre budget.

Pour un esprit nature, préférez par exemple une pergola traditionnelle sur laquelle vous pourrez faire courir du chèvrefeuille, un rosier grimpant, une bignone ou encore du jasmin dont le feuillage vous protégera des chauds rayons du soleil l’été. Parce qu’il n’y a pas de raison de minimiser son confort en extérieur, vous pouvez sinon opter pour un modèle de pergola ou de store motorisé dont les options sont aujourd’hui capables de s’adapter aux moindres changements de météo.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique permet de transformer votre terrasse en véritable pièce de vie extérieure. Son secret ? Une télécommande permet d’orienter ses lames en aluminium, de façon manuelle ou automatique, pour vous protéger du soleil mais aussi de la pluie. Jouant le rôle de régulateur climatique, cette toiture motorisée s’adapte donc au degré d’ensoleillement tout au long de la journée en ouvrant au maximum les lames le matin et en fin d’après-midi pour réchauffer l’ambiance, et en les inclinant davantage aux heures où les rayons sont les plus forts pour éviter l’effet fournaise. Et si la pluie pointe à l’horizon, il suffira de refermer les lames pour continuer son repas au sec, grâce à une étanchéité parfaite et à un système d’écoulement des eaux intégré dans les poteaux de la structure.

Les modèles de pergola bioclimatique les plus perfectionnés proposent également toute une panoplie d’options pilotables avec une télécommande unique, telles que des écrans latéraux pour vous protéger des courants d’air et préserver votre intimité, un éclairage LED, une sonorisation et même un système de ventilation et de chauffage.

Le store banne réinventé

Vous souhaitez une installation un peu moins imposante et facilement dissimulable ? Le store banne est fait pour vous ! Moins coûteuse et tout aussi pratique, cette toile enroulable vous protège du soleil, du vent et de la pluie, avant de disparaître complètement lorsque vous n’en avez plus l’usage. Sans compter que cet équipement a fait du chemin depuis l’époque où il fallait le manœuvrer à la main. Les modèles motorisés actionnés par télécommande, voire à distance via une application mobile, offrent aujourd’hui une simplicité d’utilisation et une durée de vie accrues. À l’ère de la domotique, des capteurs intégrés peuvent même gérer le déclenchement de la motorisation, afin de réagir aux variations de la météo. Offrant tout le confort nécessaire, le store banne peut lui aussi être équipé d’un système de haut-parleurs, d’éclairages LED et d’un dispositif de chauffage. Zoé Pozini

Photos © Franciaflex, Kawneer, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire