Consultez les derniers articles
Une piscine toujours prête

Pouvoir plonger dans sa piscine dès que l’on rentre chez soi… Un rêve ? Non, une réalité qui a de l’avenir, grâce à la domotique.

I l ne suffit pas de remplir d’eau sa piscine pour en profiter. Il faut aussi vérifier le pH, la température, la conductivité, le potentiel d’oxydo-réduction (c’est-à-dire la concentration de désinfectant) et même le niveau. De plus en plus de solutions d’automatisation sont mises au point pour contrôler ces données de manière régulière. L’ajout de produits ou le nettoyage peut même être programmé afin d’intervenir à intervalles préétablis. Très vite, pourtant, ces solutions peuvent s’avérer insuffisantes, notamment pour les personnes qui voyagent régulièrement. Une machine qui indique qu’il est temps de nettoyer votre bassin alors que vous êtes dans l’incapacité de répondre à cette demande est, dans ce cas-là, plus frustrante qu’utile.

À l’heure de la domotique

De nouveaux outils technologiques, de plus en plus nomades, font doucement entrer la domotique dans nos vies. Le confort qu’ils permettent de gagner n’a pas de prix pour ceux qui les utilisent. Et il n’y a guère de raison pour que les piscines échappent à ce phénomène ! De plus en plus de capteurs immergés envoient toutes les données nécessaires sur des ordinateurs ou des smartphones. Ils deviennent encore plus utiles quand ils vous permettent de réagir à leurs messages. Vous êtes alors apte à commander le chauffage, la filtration, le robot nettoyeur ou l’éclairage de votre lieu de baignade. Même les animations (cascades, jets sous-marins…) peuvent se déclencher à distance. De plus en plus de piscinistes proposent des applications spécialement dédiées aux téléphones portables, afin de faciliter au maximum ce pilotage. Il faut bien évidemment que l’ensemble du matériel soit compatible pour en tirer le meilleur profit. Alors seulement vous pourrez rentrer chez vous et découvrir une piscine prête à vous accueillir.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire