Un lit sous les étoiles

293

La saison est belle, et plus encore pour tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. La traditionnelle chaise longue se déploie, prête à accueillir les siestes et les lectures. Mais, cette année, il est possible qu’elle se sente un peu délaissée, car un nouveau mobilier vient lui faire de l’ombre. Un meuble qui a déjà la cote toute l’année et qui est synonyme de repos absolu : le lit ! La concurrence est rude, car qu’il soit déniché dans un vide grenier ou sorti de l’imagination fertile des designers, il revêt ses plus beaux atours pour prendre le soleil.

Le charme du fer forgé

Récupéré dans le grenier ou acheté dans une brocante, le lit en fer forgé retrouvera très facilement son charme d’antan. Un matelas de coton, quelques coussins colorés et même un petit polochon, et il sera impossible de lui résister ! Pour plus de confort, il est préférable de le placer contre un mur, à moins que vous n’ayez la chance de dénicher la version banquette. Et si vous n’avez pas le temps de la chiner, il est possible de l’acheter neuve : chez Maison du monde, par exemple, la banquette Essaouira apporte une touche orientale au jardin.

Une literie de choix

Les designers se sont également penchés sur le lit de jardin, et ils ont réalisé vos plus beaux souhaits ! Chez De la maison, le lit est rond et en résine tressée. Il a même un toit amovible qui permet de se protéger des rayons du soleil pendant la journée et de profiter des étoiles à la nuit tombée. Chez Sabz, le lit en aluminium aux lignes sobres et contemporaines se décline en version solo ou duo. Chez Maison du monde ou chez Honeymoon, les modèles sont en bois et à baldaquin s’entourant de voiles qui nous replongent, pendant la sieste, dans les contes de notre enfance, au pays des princes et des princesses… Mais les rêves parfois se payent cher (de 1000 à 8000 euros selon les modèles). Heureusement, les grands distributeurs ont flairé la tendance et proposent à leur tour de jolis lits de jardin à des tarifs plus abordables.

C. GUILLOT