Consultez les derniers articles
Un éclairage au top pour mon jardin

Pour profiter de son jardin même à la nuit tombée, un bon éclairage est primordial. Spots, lampes baladeuses, LED ou encore guirlandes, les idées ne manquent pas pour rendre son jardin convivial et accueillant.

 

Puisque les beaux jours sont là, il est l’heure d’investir et de profiter de son jardin. Mais à la nuit tombée, un bon éclairage est indispensable. À l’extérieur, la lumière crée en effet des reliefs, valorise la végétation et les éléments déco, dessine les espaces et souligne les volumes. Baladeuses, lanternes solaires, LED, spots ou bâtons lumineux, les solutions d’éclairage extérieur sont nombreuses mais il faut savoir bien les choisir en fonction de son jardin.

 

Souligner les allées

Petit ou grand jardin, les extérieurs sont généralement pourvus d’une allée en béton, en pierre ou encore en bois. Pour des raisons de sécurité évidentes, ce petit chemin incontournable doit toujours être éclairé la nuit. Mais pour conserver une ambiance chaleureuse et feutrée, on évite les halogènes et les lumières trop blanches. Ici, on se contente de souligner l’allée avec un éclairage peu puissant qui balisera simplement le chemin. De part et d’autre des dalles, on dispose des bornes courtes ou des spots au ras du sol qui éclairent et guident sans éblouir.

Mettre en valeur les végétaux

Qui dit jardin, dit végétation en abondance ! C’est l’occasion de mettre ses arbres, ses plantes et ses fleurs en avant grâce à la lumière artificielle. En effet, l’éclairage de nuit apporte du relief aux végétaux. Pour illuminer les arbres, choisissez des barres à LED qui illumineront surtout les branches ou des spots à planter dont le faisceau lumineux plus large. Ces luminaires ont l’avantage de se fondre dans le décor et d’être très discrets tout en diffusant un blanc chaud. Vous pouvez encore opter pour des pots rétroéclairés. Très tendance, cette solution apporte aussi une touche déco supplémentaire et de la couleur au jardin.

Des appareils nomades

L’été, il faut aussi bien sûr penser à éclairer le coin repas. Ici, on privilégie une lumière douce et tamisée, exit donc les lampadaires halogènes trop imposants. Pour illuminer la table sans éblouir les convives, les luminaires sans fil sont les plus adéquats. Boules ou baladeuses, ces nouvelles lampes nomades permettent de créer des points de lumière où l’on veut et de les déplacer au gré de ses envies sans contraintes. Ce type de lampes s’installe également facilement au bord de la piscine, à même le sol ou sur des petites tables basses. Enfin, grande tendance de cet été, les guirlandes lumineuses s’invitent aussi dans les arbres et à tout endroit où elles peuvent surplomber le jardin. 



• Photos ©iStock/ City presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire