Consultez les derniers articles
Quel revêtement de sol pour votre salle de bains ?

Vous envisagez de refaire le sol de votre salle de bains ? Suivez notre guide pour bien choisir votre revêtement.

Vous qui accordez un intérêt tout particulier à l’aménagement et à la décoration de votre intérieur, vous serez certainement d’accord pour dire qu’une salle de bains élégante fait toute la différence. Alors, si vous êtes en pleins travaux ou que vous prévoyez de donner un peu de fraîcheur à votre salle d’eau, sachez qu’un beau revêtement de sol, soigneusement choisi, peut apporter à votre pièce une ambiance hors du commun. Mais attention, il n’y a pas que le chic qui compte lorsque l’on s’attaque au sol d’une salle d’eau ! Vous devez également prendre en compte les caractéristiques de la pièce (notamment son humidité) et vous orienter vers un revêtement imperméable, non poreux et facile d’entretien. Voici un petit tour d’horizon des différents choix qui s’offrent à vous…

Optez pour la sécurité :  le revêtement carrelé

En grand classique du genre, le carrelage est probablement le premier revêtement qui vous vient à l’esprit. Un choix logique, puisque ce matériau est sans aucun doute le sol de salle de bains le plus résistant, le plus durable et le plus facile d’entretien. Mais si le carrelage est avant tout reconnu pour sa solidité, ne sous-estimez pas pour autant son potentiel déco ! Il existe une grande variété de formes, de couleurs et de matières qui permettent d’obtenir de jolies atmosphères avec un sol carrelé. Le carrelage imitation marbre apportera de la finesse et du chic en évoquant un matériau précieux, tandis que le carreau hexagonal en terre cuite bercera la pièce d’une douce lumière provençale. Les plus créatifs pourront s’orienter vers un revêtement en mosaïque, qui permet de réaliser une vraie composition au sol. Le carrelage en grès cérame, quant à lui, est à privilégier pour sa grande résistance aux chocs et conférera à votre pièce une ambiance sobre et minimale. Pour l’aspect pratique, il est fortement conseillé de choisir un carrelage antidérapant, a fortiori si vous avez des enfants.

Optez pour une déco brute : le parquet

Amateurs et amatrices de bois brut auront certainement envie de craquer pour l’indétrônable parquet. Oui, mais pas n’importe lequel ! Vous devez absolument choisir un bois résistant à l’humidité, sans quoi votre revêtement risque de gonfler et de s’abîmer très rapidement. Rassurez-vous, certains types de bois sont naturellement résistants à l’eau et à l’humidité. C’est, par exemple, le cas des essences exotiques comme le teck, le bambou ou l’iroko. L’avantage d’un revêtement en bois est qu’il apportera une ambiance chaleureuse et une douceur naturelle à votre pièce. Vous sortirez du bain comme un marin sur le pont ! Néanmoins, vous devrez par la suite être vigilant vis-à-vis de l’entretien de votre sol : le parquet étant plus fragile que certains autres revêtements, il nécessite des soins réguliers et sérieux.

Optez pour la modernité : le béton ciré

Moderne, tendance et parfaitement imperméable, le béton ciré semble tout indiqué pour le sol d’une salle d’eau. Si ce revêtement coûteux est traditionnellement composé d’une coulée de béton poncée et recouverte d’une pâte à lustrer, vous avez également la possibilité d’opter pour des dalles prêtes à poser. Le béton ciré est sans équivoque le revêtement qui apportera le plus de modernité à votre salle de bains. Si sa surface uniforme est du plus bel effet dans les grandes pièces, il connaît néanmoins un gros désavantage : il est très sensible aux tâches. Avant de craquer pour ce revêtement contemporain, assurez-vous tout de même de le recouvrir avec un protecteur de surfaces (résine ou vernis). Pour l’entretien, vous devrez également faire attention à ne pas utiliser un détergent susceptible d’attaquer la matière, car cela laisserait une tache indélébile sur votre sol. Fanny Couture

Photo © iStock / City Presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire