Consultez les derniers articles
Patio : la cour des grands

Emprunté aux maisons romaines antiques, le patio est une petite cour à ciel ouvert que l’on retrouve surtout dans les maisons du sud de la France. Véritable havre de paix, il fait l’intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur. Voici comment l’aménager.

Beaucoup plus intime qu’une terrasse, moins exposé qu’un jardin, le patio est sans aucun doute l’atout charme d’une maison. Cette petite cour à ciel ouvert était notamment très en vogue dans les maisons méditerranéennes d’autrefois et reste appréciée pour sa capacité à nous couper du vis-à-vis et à conserver la fraîcheur en été. Lieu de détente ou de repas, le patio est une véritable pièce qu’il faut savoir aménager.

Un espace à définir

Pour réussir l’agencement et la décoration de son patio, il faut d’abord définir cet espace : coin repas avec une grande table pour déjeuner au soleil ? Antre végétal pour cultiver ses petits potagers ? Espace de farniente pour faire la sieste sur un transat ? Les possibilités sont multiples et c’est à vous de fixer son utilité en fonction de vos besoins et surtout de vos envies.

Si le patio est grand, il est bien sûr tout à fait envisageable d’organiser l’espace en différentes parties. On peut ainsi aménager un coin repas et un coin détente, en séparant les deux à l’aide d’un claustra design, d’un mur végétal ou d’un paravent. Mais il ne faut surtout pas « enfermer » ce lieu pour conserver sa lumière, d’autant plus si les murs qui l’entourent sont dotés de fenêtres.

Un lieu chaleureux

Ce salon en plein air est donc avant tout un lieu chaleureux qu’il convient d’aménager de la sorte. On mise d’abord sur les assises typiques de la belle saison : transats, coussins de sol, hamacs, méridiennes, chaises à bascule, canapés moelleux et autres chiliennes. On n’oublie pas les petites tables d’appoint ou les bouts de canapé. Les textiles aussi se prêtent bien à l’aménagement d’un patio. On n’hésite donc pas à multiplier les tapis de sol, les coussins, les tentures et les voiles pour accentuer ce côté chaleureux et cette atmosphère cosy.

Quelques étagères seront aussi les bienvenues pour déposer des plantes ou des petits accessoires déco (cagettes en bois vintage, paniers en osier…). Pensez également aux jardinières et potagers design, aux lanternes, guirlandes suspendues, photophores et autres lampions qui adouciront l’ambiance une fois la nuit tombée.

Le végétal, ça nous gagne

Enfin, le patio est le lieu idéal pour exposer ses plus beaux végétaux. Arbres en pots, fleurs, plantes et murs végétaux embellissent en toute simplicité cette petite cour tout en lui apportant un peu d’ombre. Des panneaux de bois peuvent aussi abriter des plantes grimpantes comme la vigne ou la fougère, qui vous permettront d’optimiser au minimum l’espace si vous disposez d’un petit patio et d’éviter d’empiéter sur l’espace de vie. Très tendance, les cactus se plairont également dans une décoration d’esprit exotique ou californienne, tandis que les bambous apporteront davantage la touche zen à cet espace de bien-être.

Au bruit de l’eau

Au-delà d’une végétation foisonnante, le patio est un lieu de vie qui se prête à merveille à la présence de l’eau. Si la surface disponible vous le permet, il peut être intéressant de faire installer une minipiscine ou un bassin décoratif. Ambiance zen et relaxante assurée ! À défaut, on se contentera d’une fontaine encastrée, comme dans les patios antiques romains, ou d’une fontaine de jardin design beaucoup plus abordable pour les petits budgets. M.K.

Photos © Cuckooland.com, iriana88w/123RF, 
Shutterstock / City Presse/iStock, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire