Consultez les derniers articles
Mode automne-hiver pour murs intérieurs

Il n’y a rien de plus triste que des murs blancs et vides. Du simple coup de pinceau aux stickers, en passant par les revêtements, plusieurs solutions existent pour leur offrir un nouvel habillage.

Il en est des murs comme des tendances vestimentaires : on en trouve pour tous les goûts. Si le mur blanc est à la déco ce que la petite robe noire est à la mode, il y a pourtant moyen de pimenter cette teinte dont la sobriété le dispute à la fadeur…

Couleurs et imprimés

Rien de plus rapide qu’un coup de pinceau pour embellir des murs. Les parois unicolores s’effacent au profit des traits acidulés – de préférence verticaux : ils comblent l’espace tout en gardant la pureté du blanc. D’épaisseurs ou de couleurs différentes, les lignes dynamisent la pièce  et apportent un effet décalé et design. Les cercles, qui rappellent le dessin du drapeau japonais, créent un autre style, cette fois zen et détendu. Ils transportent au Pays du Soleil Levant et conviennent aux atmosphères cocooning, comme celles des chambres à coucher. Les croisillons incarnent un autre type de décoration originale. Ces morceaux de bois (utilisés pour remplir les châssis des fenêtres à petits carreaux ou à vitraux) fleurent bon les jardins et les terrasses méditerranéennes. Leur utilisation contre les murs intérieurs crée un petit coin de nature dans la maison et insuffle une ambiance fraîche et romantique.

Jeu de matières

Si vos murs manquent de caractère, c’est peut-être tout simplement parce que vous n’avez pas su leur donner suffisamment de relief. Différentes textures de revêtement pourraient pourtant combler cette lacune. Les enduits décoratifs sont ainsi très à la mode ces dernières années. C’est le cas du béton ciré, un enduit à base de ciment minéral, qui s’applique aussi bien sur le sol que sur les parois. Lisse et décliné dans divers coloris, il s’adapte aux logements urbains et contemporains, voire industriels. Les enduits à la chaux, comme le tadelakt des hammams et le stuc romain, sont appréciés pour leur style authentique et apaisant. Leur aspect doux convient aux ambiances féminines, élégantes et sensuelles. Les propriétés perméables, bactéricides et antimoisissures du tadelakt en font un ornement de choix dans les salles de bains. Le lambris, quant à lui, n’est plus réservé aux chalets de montagne et habille désormais les murs avec élégance. Loin d’être un cache-misère, comme à une certaine époque, il est aujourd’hui choisi pour son côté chaleureux et confortable. En 2012, le lambris se vend dans toutes les nuances et fait notamment fureur dans des tons pastel. Longtemps considéré comme ringard et désuet, le papier peint opère lui aussi son grand retour depuis peu. Facile et rapide d’application, il fait aussi office de trompe-l’œil en imitant le lambris, les briques, le bois veiné ou encore la laine tricotée.

Accessoires

Exit les tableaux exposés aux murs, il existe d’autres astuces pour décorer son intérieur. Les stickers s’affichent maintenant à la manière de posters, encollés sur la totalité d’un mur où ils créent une scène de vie. Les écritures sont également de plus en plus tendances : un nom, une phrase ou une citation décorent une salle à manger avec goût, culture et personnalité. Les miroirs autocollants trouvent aussi facilement leur place. En plus de combler l’espace, ils agrandissent les pièces… au moins visuellement. Les panneaux lumineux apportent quant à eux couleur – et lumière – aux parois blanches sans qu’il soit nécessaire de les peindre, pratique pour les locataires qui ne veulent pas s’encombrer avec des travaux ! Les  affiches de publicité d’antan créent une ambiance rétro très appréciée dans la cuisine, et une bibliothèque fantaisiste ou multiforme occupe tout un mur du salon.

Romance Lebeau




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire