Consultez les derniers articles
Living Coral, la nouvelle couleur nature de Pantone

Le Living Coral sera donc la couleur de l’année ! L’institut Pantone a en effet tranché pour cette teinte tonique, relaxante et optimiste qui nous renvoie à l’essentiel. Décryptage de la future star de nos intérieurs.

Après avoir sillonné le monde à la recherche des nouvelles tendances chromatiques, les experts de Pantone Color Institute ont enfin tranché : la couleur de l’année 2019 sera le Living Coral 16-1546. Loin du psychédélique et nébuleux Ultra-violet, ce ton énergisant et optimiste nous renvoie à nos origines, celles de la terre et de la nature, triomphant sur une époque ultra-connectée et sans cesse mouvante. Un véritable retour aux sources qui va rythmer les collections mode et déco des douze mois à venir…

Un retour à l’essentiel

Si l’Ultra-violet de l’année dernière revendiquait clairement une pensée visionnaire, le Living Coral, lui, s’attache davantage à revenir à l’essentiel. À la fois rassurant, vivifiant et doux, ce coloris évoque sans mal l’énergie des couleurs présentes dans la nature et notamment dans les fonds marins. On pense ici bien sûr aux récifs coralliens et aux écosystèmes qui peuplent les océans. Sa nuance dorée lui permet également d’apporter de la douceur et de la modernité.

Ce Living Coral marque donc un tournant, celui d’un retour à la nature pour ramener de l’harmonie dans la vie de tous les jours. Comme l’explique Leatrice Eiseman, la directrice générale du Pantone Color Institute, « nous sommes si connectés à quelque chose d’irréel que nous avons terriblement besoin de revenir à la réalité, pour retrouver l’équilibre. Et rien n’est plus réel que la nature ». Face à un quotidien où les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont omniprésents, ce corail « incarne une expression pleine de légèreté et favorise les activités joyeuses ». C’est aussi une couleur qui évoque « un besoin grandissant des consommateurs de revenir au lien social, à de véritables interactions humaines ».

Estival mais pas seulement

Bien plus facile à appréhender et à distiller que l’Ultra-violet, le Living Coral est une couleur familière que l’on a tendance à apprécier surtout l’été. Il est vrai que sa teinte chaude et ensoleillée s’expose très bien dans la maison une fois les beaux jours arrivés, notamment dans une véranda, sur une terrasse ou dans le jardin.

Mais à l’instar du terracotta, couleur chouchou du moment, le Living Coral s’adapte très bien aux ambiances hivernales. En peinture sur un pan de mur (le coloris est déjà disponible chez Tollens), il attirera tous les regards et il viendra réchauffer les pièces grâce à quelques touches sur les accessoires (coussins, textiles, tapis, fauteuils…). Sa nature apaisante et vitaminée lui permet également de s’inviter partout dans le décor quotidien, de la chambre au bureau, en passant par l’entrée et le salon. Rehaussant nos intérieurs, apportant de la joie de vivre et de la convivialité, ce corail chaud a aussi l’avantage de s’associer à de nombreux autres coloris. Il redynamise en effet les tons pastel, complète le vert sapin et réveille les gris. On peut encore le marier avec un rouge sombre ou un beige chaud.

Comment sont choisies les couleurs Pantone ?

Le choix de la couleur de l’année par Pantone se fait après un long processus de réflexion et de recherches. Les experts de l’institut parcourent le monde entier en quête des nouvelles tendances, en scrutant aussi bien les médias et les réseaux sociaux que le design, le cinéma, les événements sportifs, les arts, la mode et l’industrie du divertissement. C’est ainsi que Pantone influence le monde de la création depuis vingt ans maintenant… M.K.

Photos © Pantone, Essential home, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire